L’Etat doit accompagner les collectivités territoriales pour doter les grandes villes d’un transport public urbain performant

L’Etat doit accompagner les collectivités territoriales pour doter les grandes villes d’un transport public urbain performant

lundi, 23 septembre, 2013 à 14:04

Rabat – Le ministre de l’Intérieur, Mohand Laenser a souligné, lundi à Rabat, que l’Etat doit accompagner les collectivités territoriales dans l’objectif de doter les agglomérations et les villes d’un transport public urbain performant, attractif et répondant aux exigences de continuité du service public et de qualité consacrée par la l’article 154 de la Constitution.

“Il est de notre devoir, en tant qu’Etat d’accompagner les collectivités territoriales sur le plan financier, mais également sur le plan du renforcement des capacités, en leur apportant, dans un cadre de partenariat et de coproduction, les moyens et les outils pour faciliter la concrétisation de projets structurants dans nos villes, pour éviter “une crise” des transports publics urbains à un horizon très proche”, a affirmé M. Laenser à l’ouverture des Journées nationales de réflexion sur le transport urbain.

La problématique du transport urbain constitue, selon le ministre, une question centrale à laquelle les pouvoirs publics doivent s’atteler et consacrer d’importants efforts pour assurer une meilleure mobilité des citoyens et améliorer l’attractivité et la compétitivité des villes marocaines.

Lire aussi

RGPH 2024 : lancement de la 2è phase de formation en présentiel des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs dans la région Rabat-Salé-Kénitra

lundi, 29 juillet, 2024 à 14:54

La deuxième phase de la formation en présentiel au profit des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs participant à l’opération de Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) a débuté, lundi à Rabat, au niveau de la région Rabat-Salé-Kénitra.

La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive

lundi, 29 juillet, 2024 à 10:04

La Bourse de Casablanca a ouvert en hausse lundi, son principal indice, le MASI, gagnant 0,38% à 13.824,97 points (pts).

Incendies de forêts : risque “moyen” à “extrême”, du 29 au 31 juillet, dans plusieurs provinces (ANEF)

lundi, 29 juillet, 2024 à 9:53

L’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) prévoit un risque “moyen” à “extrême” d’incendies de forêts dans plusieurs provinces du Royaume durant la période allant du 29 au 31 juillet.