La collecte cumulée des céréales atteint 15,5 millions de quintaux à fin juillet (ONICL)

La collecte cumulée des céréales atteint 15,5 millions de quintaux à fin juillet (ONICL)

vendredi, 20 septembre, 2013 à 15:03

Rabat – La collecte cumulée des céréales, constituée à 99 % de blé tendre, a atteint 15,5 millions de quintaux (Mqx) à fin juillet 2013, annonce l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL), précisant que 12 % ont été utilisés pour la fabrication des farines subventionnées.

Les stocks des céréales, détenues par les opérateurs déclarés à l’ONICL et ceux au niveau des silos portuaires, ont atteint 24,4 Mqx à fin juillet, en progression de 3 % par rapport au mois de juin 2013, note l’ONICL, expliquant que par groupes d’opérateurs, les commerçants négociants et les coopératives ont réalisé 87 % de la collecte de blé tendre.

Le stock du blé tendre, principale céréale consommée au Maroc, avoisine 21 Mqx à fin juillet, relève l’ONICL.

Le cumul des importations du mois de juillet 2013, a atteint 3 Mqx, en régression de 23 % par rapport au cumul des importations à fin juillet de la campagne précédente.

L’ONICL relève que les importations des céréales proviennent de l’Argentine avec 67%, du Canada (13%), de la France (10%) et du Brésil (9%).
La transformation industrielle des céréales a atteint 11,6 Mqx depuis le début du mois de juin, marquant une régression de 8 % par rapport à la même période de la campagne précédente.

A fin juillet, la minoterie industrielle a écrasé 42 % de blé tendre de production nationale. Les farines libres et subventionnées représentent respectivement 54 et 14 % des fabrications de la minoterie industrielle, note la même source.

Pour leur part, les semoules industrielles sont fabriquées principalement à partir du blé dur (89%) et d’orge (11%).

La fabrication des farines subventionnées (FNBT), quant à elle, est faite à hauteur de 68 % du blé tendre de la production nationale.

Lire aussi

JO-2024 : le surfeur marocain Ramzi Boukhiam éliminé au 3è tour

lundi, 29 juillet, 2024 à 22:03

Le surfeur marocain Ramzi Boukhiam a été éliminé, non sans démériter, lundi à Teahupo’o (Tahiti) lors du troisième tour de l’épreuve du surf, comptant pour les Jeux olympiques Paris-2024.

Chichaoua : Des familles à Bouaboud s’apprêtent à regagner leurs maisons reconstruites après le séisme

lundi, 29 juillet, 2024 à 20:01

Après plusieurs mois de persévérance et de labeur, plusieurs familles au niveau de la commune de Bouaboud et ce, à l’instar d’autres communes relevant de la province de Chichaoua, s’apprêtent à regagner très prochainement leurs maisons reconstruites après le séisme du 8 septembre dernier ayant frappé plusieurs régions du Royaume.

RGPH 2024 : lancement de la 2è phase de formation en présentiel des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs dans la région Rabat-Salé-Kénitra

lundi, 29 juillet, 2024 à 14:54

La deuxième phase de la formation en présentiel au profit des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs participant à l’opération de Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) a débuté, lundi à Rabat, au niveau de la région Rabat-Salé-Kénitra.