La réussite du statut avancé au cœur des consultations entre le Maroc et la présidence lituanienne de l’UE

La réussite du statut avancé au cœur des consultations entre le Maroc et la présidence lituanienne de l’UE

jeudi, 19 septembre, 2013 à 15:31

Vilnius (Lituanie) – Le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération, Youssef Amrani, a co-présidé, jeudi à Vilnius, avec le Vice-ministre aux Affaires européennes de la Lituanie, Vytautas Leskevicius, les consultations politiques entre le Royaume et ce pays qui assure la Présidence du Conseil de l’Union européenne.

Au cours de ces consultations politiques, les deux responsables ont procédé à l’examen de l’ordre du jour de l’actuelle présidence lituanienne de l’UE, les évolutions positives du statut avancé, les perspectives de développement des relations bilatérales ainsi que les questions liées à la coopération régionale et à la politique européenne de voisinage (PEV).

Les deux responsables ont souligné l’exemplarité des relations bilatérales ainsi que l’intérêt porté par les deux pays à l’approfondissement du champs de leur coopération, aidés, en cela, par les opportunités offertes par la présidence lituanienne de l’UE et le statut avancé du Maroc.

Les responsables lituaniens ont salué les avancées importantes réalisées par le Maroc dans la consolidation de son processus démocratique ainsi que la profondeur des chantiers de réformes multidimensionnelles initiées par le Royaume. Ces avancées témoignent de l’engagement des deux partenaires en faveur des mêmes valeurs de démocratie, de primauté du droit et des droits de l’homme et ouvre de nouvelles perspectives dans les relations entre le Maroc et l’Europe

Les deux responsables ont convenu d’insuffler une nouvelle dynamique aux relations bilatérales entre le Maroc et la Lituanie, en capitalisant sur les possibilités offertes par la coopération régionale dans le cadre de la PEV et de l’Union pour la Méditerranée.

Lire aussi

RGPH 2024 : lancement de la 2è phase de formation en présentiel des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs dans la région Rabat-Salé-Kénitra

lundi, 29 juillet, 2024 à 14:54

La deuxième phase de la formation en présentiel au profit des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs participant à l’opération de Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) a débuté, lundi à Rabat, au niveau de la région Rabat-Salé-Kénitra.

La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive

lundi, 29 juillet, 2024 à 10:04

La Bourse de Casablanca a ouvert en hausse lundi, son principal indice, le MASI, gagnant 0,38% à 13.824,97 points (pts).

Incendies de forêts : risque “moyen” à “extrême”, du 29 au 31 juillet, dans plusieurs provinces (ANEF)

lundi, 29 juillet, 2024 à 9:53

L’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) prévoit un risque “moyen” à “extrême” d’incendies de forêts dans plusieurs provinces du Royaume durant la période allant du 29 au 31 juillet.