L’ONU confirme “sans équivoque et de manière objective” l’usage d’armes chimiques en Syrie (Ban Ki-moon)

L’ONU confirme “sans équivoque et de manière objective” l’usage d’armes chimiques en Syrie (Ban Ki-moon)

lundi, 16 septembre, 2013 à 20:58

New York (Nations Unies) – La mission d’enquête de l’ONU a confirmé “sans équivoque et de manière objective” l’usage d’armes chimiques en Syrie, a affirmé lundi devant le Conseil de sécurité, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon.

“Ceci est un crime de guerre et une grave violation du protocole de (Genève) de 1925”, a dit le Secrétaire général lors d’une consultation à huis-clos de l’Organe exécutif, soulignant que la “communauté internationale a le devoir de demander des comptes aux responsables et d’assurer que les armes chimiques ne soient plus jamais utilisés comme instrument de guerre”.

Aujourd’hui, a-t-il poursuivi dans cette déclaration distribuée aux journalistes, l’”unité du Conseil de sécurité sera cruciale”, au regard de la “gravité de la situation”, exhortant les Quinze à “considérer les moyens d’assurer la mise en oeuvre et le respect du plan” de Genève auquel sont parvenus les Etats-Unis et la Russie, la semaine dernière.

Le rapport de la mission d’enquête de l’ONU sur l’usage des armes chimiques dans le conflit en cours en Syrie fait état lundi d’évidences “claires et convaincantes”.

Lire aussi

Le ministre de l’Intérieur préside une réunion élargie sur les préparatifs de la ville de Casablanca à la Coupe du monde 2030 de football

mercredi, 3 juillet, 2024 à 22:55

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a présidé, mercredi au siège de la Wilaya de la région Casablanca-Settat, une réunion élargie consacrée à l’examen de l’état d’avancement des préparatifs de la ville pour l’organisation de la Coupe du monde de football 2030.

RGPH 2024 : la campagne de communication reflète une vision optimiste et prospective (M. Lahlimi)

mercredi, 3 juillet, 2024 à 22:29

La campagne de communication du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2024 a été conçue avec une identité visuelle et des slogans reflétant la vision prospective et optimiste de cette opération, a affirmé, mercredi à Rabat, le Haut-Commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami.

Focus à Rabat sur les Pratiques actuelles de la traduction de et vers l’amazigh

mercredi, 3 juillet, 2024 à 21:11

L’Instance académique supérieure de traduction, relevant de l’Académie du Royaume du Maroc et l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) ont organisé, mercredi à Rabat, un séminaire scientifique sur les “Pratiques actuelles de la traduction de et vers l’amazigh”.