SAR la Princesse Lalla Asmae préside la cérémonie de fin d’année scolaire à la Fondation Lalla Asmae pour enfants et jeunes sourds

SAR la Princesse Lalla Asmae préside la cérémonie de fin d’année scolaire à la Fondation Lalla Asmae pour enfants et jeunes sourds

mercredi, 17 juin, 2015 à 21:51

Rabat -SAR la Princesse Lalla Asmae, Présidente de la Fondation Lalla Asmae pour enfants et jeunes sourds, a présidé, mercredi à Rabat, la cérémonie de fin d’année scolaire 2014-2015, à la Fondation Lalla Asmae pour enfants et jeunes sourds.

Son Altesse Royale a assisté à une cérémonie marquée, au début, par la lecture de versets du Saint Coran, récités par un élève de la Fondation, avant de visiter une classe de la troisième année collège de la Fondation.

Dans une allocution de circonstance, le président-délégué de la Fondation, Badreddine Ababou a affirmé que la Fondation Lalla Asmae pour enfants et jeunes sourds, a été parmi les institutions pionnières à prendre en charge les enfants malentendants en leur garantissant une éducation basée sur le programme du cycle du primaire et collégial de l’éducation nationale.
Il a également souligné l’extrême bonheur des enfants de la Fondation de disposer de nouvelles classes, de nouvelles technologies et d’un terrain omnisports.
Grâce à la haute sollicitude de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et l’aide constante du Souverain, et grâce à l’appui et la bienveillance de SAR la Princesse Lalla Asmae, “nous continuons à innover et à offrir le meilleur aux enfants et jeunes sourds de la Fondation”, a-t-il dit, passant en revue les différentes actions et initiatives de la Fondation, notamment des opérations d’implants auditifs, l’acquisition d’appareils auditifs numériques et la mise en place d’ateliers de formation professionnelle, permettant une insertion socio-professionnelle de qualité”.
Cette année scolaire a été marquée par la remise de cartables au profit de l’ensemble des élèves de la Fondation ainsi que l’achèvement du réaménagement et de l’équipement des classes, dotées, toutes, de matériel informatique, a-t-il indiqué, notant que 17 élèves passeront l’examen du cycle primaire tandis que 9 autres poursuivront leur enseignement dans le cycle collégial.
Le nouveau Centre pédagogique se veut une structure de solidarité sociale permettant aux élèves d’accéder aux cycles primaire et collégial jusqu’au Baccalauréat, ainsi qu’un centre destiné à la formation professionnelle, a-t-il souligné, ajoutant que ce cursus éducatif nouveau pour les enfants et jeunes sourds est ”une première au Maroc”.
Selon le président-délégué de la Fondation, ce nouvel environnement a permis à la Fondation de mettre en place une nouvelle stratégie éducative et pédagogique à très court terme, adaptée pour les 140 élèves du nouveau centre.
De son côté, le responsable pédagogique de la Fondation, Mustafa Fettouh, a fait part de sa profonde gratitude et sa sincère considération à SAR la princesse Lalla Asmae pour la sollicitude dont elle entoure les enfants sourds.
A cette occasion, les élèves de la Fondation ont interprété l’hymne national en langage des signes, une première au Maroc.
Ils ont également accompli une danse folklorique de la région de Zagora et présenté une pièce théâtrale “Al Amal”.
Le président-délégué de la Fondation a remis à Son Altesse Royale un ouvrage revisitant les réalisations accomplies et les étapes franchies par la Fondation, depuis sa création.
SAR la princesse Lalla Asmae a remis, ensuite, des prix aux élèves méritants, avant de visiter une exposition des oeuvres réalisées par les différents ateliers de la Fondation.
A son arrivée au siège de la Fondation, SAR la princesse Lalla Asmae a passé en revue un détachement des Forces auxiliaires qui rendait les honneurs, avant d’être saluée par le ministre de l’Education nationale et de la formation professionnelle, Rachid Belmokhtar, la ministre de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, Bassima Hakkaoui et par le chargé d’affaires à l’ambassade d’Espagne à Rabat, Camilo Vilarno ainsi que par d’autres personnalités.

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