CEPEJ : Le Maroc désormais membre observateur

CEPEJ : Le Maroc désormais membre observateur

mercredi, 29 mai, 2013 à 16:24

Strasbourg – Le Maroc a obtenu le statut d’observateur auprès de la Commission européenne pour l’efficacité de la justice (CEPEJ), a annoncé le Conseil de l’Europe, dans un communiqué publié mercredi à Strasbourg.

La demande du Maroc a été acceptée par le Comité des ministres, instance décisionnelle du Conseil de l’Europe, lors de leur 117ème réunion, a-t-on précisé de même source, soulignant que cette demande s’inscrit dans le contexte de la politique de voisinage avec les pays méditerranéens du Conseil de l’Europe, concrétisée dans le domaine de la justice dans le cadre du Programme commun avec l’UE concernant le Maroc et la Tunisie.

La CEPEJ coopère activement avec les autorités marocaines pour évaluer le fonctionnement du système judiciaire et proposer des orientations de réformes pour améliorer l’efficacité et la qualité du système.

Ainsi, depuis 2012, le Maroc est directement associé aux travaux de la CEPEJ, dans un cadre bilatéral, mais aussi dans le cadre intergouvernemental, dont la participation aux réunions plénières et de groupes de travail de cette Commission.

Lire aussi

Sahara marocain : La position de la France ne manquera pas d’impacter la gestion de la question au Conseil de sécurité (Loulichki)

mardi, 30 juillet, 2024 à 23:25

La nouvelle position exprimée par la France en soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara ne manquera pas d’impacter la gestion de ce dossier au niveau du Conseil de sécurité de l’ONU, a estimé Mohammed Loulichki, Senior Fellow au think tank Policy Center for the New South (PCNS).

Le gouvernement déterminé à accélérer la cadence des investissements dans le secteur de l’eau (M. Akhannouch)

mardi, 30 juillet, 2024 à 23:24

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a affirmé, mardi à M’diq, que le gouvernement est déterminé à accélérer la cadence des investissements en matière de mobilisation et de gestion des ressources en eau.

Le groupe d’amitié France-Maroc du Sénat se réjouit du soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara

mardi, 30 juillet, 2024 à 22:40

Le groupe interparlementaire d’amitié France-Maroc a salué, mardi, la décision du Président de la République française, M. Emmanuel Macron soutenant la souveraineté du Maroc sur son Sahara.