Syrie/Armes chimiques: Reprise à Genève des pourparlers sur l’initiative de Moscou

Syrie/Armes chimiques: Reprise à Genève des pourparlers sur l’initiative de Moscou

vendredi, 13 septembre, 2013 à 13:47

Genève – Les Etats-Unis et la Russie reprennent leurs pourparlers sur l’épineux dossier syrien, vendredi à Genève, pour tenter de s’entendre sur les démarches à suivre, au lendemain de l’engagement du régime de Damas, à l’initiative de Moscou, pour placer son arsenal chimique sous contrôle international.

En dépit des promesses de Moscou pour aider à la mise sous contrôle, puis au démantèlement des armes syriennes de destruction massive, le secrétaire d’Etat américain Jhon Kerry, a souhaité “examiner davantage” la proposition russe de sorte à surmonter toutes les divergences.

Après une première journée de tractations, les deux diplomates ont décidé de prolonger leur séjour en Suisse afin de “parvenir à un accord de principe” sur la question de l’arsenal chimique syrien, à travers notamment l’adhésion de Damas à la Convention sur l’interdiction de ces armes.

D’après les médias russes, Moscou aurait transmis aux Américains un plan en quatre étapes dont la première est l’adhésion du régime syrien à l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC). La Syrie devrait ensuite révéler la localisation de son arsenal, évalué par certains experts à 1.000 tonnes, puis autoriser l’accès d’inspecteurs de l’OIAC avant de décider de la manière de le détruire.

Lire aussi

Le ministre de l’Intérieur préside une réunion élargie sur les préparatifs de la ville de Casablanca à la Coupe du monde 2030 de football

mercredi, 3 juillet, 2024 à 22:55

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a présidé, mercredi au siège de la Wilaya de la région Casablanca-Settat, une réunion élargie consacrée à l’examen de l’état d’avancement des préparatifs de la ville pour l’organisation de la Coupe du monde de football 2030.

RGPH 2024 : la campagne de communication reflète une vision optimiste et prospective (M. Lahlimi)

mercredi, 3 juillet, 2024 à 22:29

La campagne de communication du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2024 a été conçue avec une identité visuelle et des slogans reflétant la vision prospective et optimiste de cette opération, a affirmé, mercredi à Rabat, le Haut-Commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami.

Focus à Rabat sur les Pratiques actuelles de la traduction de et vers l’amazigh

mercredi, 3 juillet, 2024 à 21:11

L’Instance académique supérieure de traduction, relevant de l’Académie du Royaume du Maroc et l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) ont organisé, mercredi à Rabat, un séminaire scientifique sur les “Pratiques actuelles de la traduction de et vers l’amazigh”.