La mise en oeuvre des orientations royales sur la question migratoire donnera une “stabilité aux migrants” (SG ODT-immigrés)

La mise en oeuvre des orientations royales sur la question migratoire donnera une “stabilité aux migrants” (SG ODT-immigrés)

jeudi, 12 septembre, 2013 à 12:49

Par Malika Moujahid

 

Rabat- La mise en oeuvre des orientations royales sur la question migratoire au Maroc donnera une “stabilité aux migrants”, a affirmé le secrétaire général de l’Organisation démocratique des travailleurs immigrés (ODT), Marcel Amiyeto.

“L’initiative du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), déclinée des orientations de SM le Roi Mohammed VI, donne des pistes de solutions et des orientations au gouvernement pour une politique globale humanitaire en faveur des étrangers vivant au Maroc”, a déclaré M. Amiyeto, dans un entretien accordé à la MAP.

M. Amiyeto a noté que les recommandations du rapport du CNDH en relation avec les questions migratoires répondent favorablement aux doléances des travailleurs migrants au Maroc, notamment la régularisation de la situation des sans-papiers et le droit des étrangers de se syndiquer.

“Avec les nouvelles orientations, les migrants vont obtenir des cartes de séjour, sous certains critères, et ainsi bénéficier de leurs droits comme les nationaux”, s’est félicité Amiyeto.

L’ODT-Immigrés a vu le jour en 2012, rappelle-t-il, soulignant que ce syndicat entend défendre sur tous les plans et de manière active les droits des travailleurs migrants au Maroc. “Les employeurs profitent de la situation précaire dans laquelle se trouvent certains migrants”, a déploré M. Amiyeto, espérant que la nouvelle politique migratoire au Maroc mettra fin à cette situation et renforcera également les droits des travailleurs migrants.

“En effet, l’ODT centrale syndicale, qui défendait déjà les droits des travailleurs étrangers, a accepté de nous y affilier, faisant preuve d’un courage politique”, a-t-il ajouté, faisant savoir que le nombre d’adhérents a atteint aujourd’hui 3.000 personnes au niveau national, travaillant dans le secteur du BTP, le textile, l’agriculture et le travail domestique.

Dans un rapport thématique relatif à la situation des migrants et des réfugiés au Maroc, soumis à la Haute appréciation de SM le Roi Mohammed VI, le Conseil national des droits de l’Homme a préconisé la mise en oeuvre d’une véritable politique publique protectrice des droits, basée sur la coopération internationale et associant la société civile.

A cet effet, le CNDH recommande que cette politique intègre quatre grandes composantes concernant la situation des réfugiés et des demandeurs d’asile, les étrangers en situation administrative irrégulière, la lutte contre la traite des personnes et les étrangers en situation régulière.

Lire aussi

Essaouira : Interdiction de la récolte et de la commercialisation des produits conchylicoles issus de la zone Oum Toyour-Chouika

lundi, 2 septembre, 2024 à 17:37

Le Département de la Pêche maritime a décidé d’interdire la récolte et la commercialisation des produits conchylicoles issus de la zone conchylicole Oum Toyour-Chouika relevant de la région d’Essaouira, et ce jusqu’à épuration totale du milieu.

Tanger-Assilah: Forte mobilisation pour la réussite de l’opération de recensement

lundi, 2 septembre, 2024 à 14:24

L’opération de collecte des données dans le cadre du 7è Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 2024) se déroule dans de bonnes conditions au niveau de la préfecture de Tanger-Assilah, à l’instar des autres préfectures et provinces de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, grâce à la forte mobilisation des équipes du recensement et à l’engagement actif des citoyens.

La Bourse de Casablanca évolue dans le vert

lundi, 2 septembre, 2024 à 11:15

La Bourse de Casablanca a ouvert en hausse lundi, son indice phare, le MASI, progressant de 0,11% à 13.949,19 points (pts).