Le rossignol du Golfe emporte le public dans les dédales de l’art khaliji au rythme marocain

Le rossignol du Golfe emporte le public dans les dédales de l’art khaliji au rythme marocain

vendredi, 5 juin, 2015 à 11:34

Par Malika Mojahid

Rabat- Le rossignol du Golfe Nabil Shuail a emporté le public, jeudi soir, dans les dédales de l’art khaliji mélangè au rythme puisé dans la musique marocaine.
Arrivée sur la scène de Mawazine, Nabil Shuail a été accueilli avec un tonnerre d’applaudissements et d’acclamations, un accueil à l’image du public large dont il dispose au Maroc, surtout après une longue absence.
Connu par son interprétation des chansons marocaines, en particulier le Chaabi, le rossignol a plongé le public dans des sonorités populaires, créant une ambiance festive et faisant danser le public sur les rythmes de “Dor biha ya chibani” et “Hbib diali fin houa”.
L’artiste a saisi l’occasion pour dédier une chanson à SM le Roi Mohammed VI et au peuple marocain, sous le titre “Ya dar”. En retour, le public n’a pas hésité à chanter en seule voix l’hymne national.
Malgré son état de santé, Nabil Shuail a répondu volontiers aux demandes incessantes du public, venu nombreux au concert du chanteur tant attendu à Mawazine.
Accompagné d’une formidable chorale qu’est le public, Nabil Shuail a chanté les meilleures chansons de son répertoire riche, telles “Ma Arwaak”, “Gani”, “Mawlay” et “Ya asal”.
Lors d’une conférence de presse, tenue avant son concert, le célèbre chanteur koweïtien Nabil Shuail a estimé que les jeunes artistes marocains contribuent au rayonnement de la chanson marocaine sur la scène artistique internationale.
De son vrai nom, Nabil Suleiman Daouud Shuail, l’artiste se fait connaître à tout juste vingt ans. Le public apprécie sa première chanson “Sikate Safar”, une collaboration entre le compositeur Rachid Alkhadar et le poète Abdellatif Albanay. Le titre est issu d’un album éponyme qui lui ouvrira la voie vers la scène musicale arabe.
Surnommé aussi le rossignol du Golfe, Nabil Shuail s’impose rapidement avec une voix qui peut monter sur des aiguës remarquables. Il se crée un style bien propre, oriental, doté d’une touche khaliji. Cela fait toute sa différence.
Nabil Shuail est à l’origine de grands succès comme “Ma arwaak”, “Msk Al-Khtam”, “Gany”, “Ana Nater”, “Leih Ya gharam”, “Kyf Al-Hal”, “Nawy Al-Fraq”, ou encore “Yaqlb”, des titres qui ont tous été enregistrés en clip vidéos.
En 2007, Nabil Shuail enregistre un album comportant neuf titres intitulé “Nabil Shuail 2007”. Le succès de cet opus fera entreprendre à l’artiste une série de concerts et de participations à divers grands événements. Nabil Shuail donne des concerts au Moyen-Orient mais aussi en Afrique et en Europe.
Le soprano s’est produit sur les scènes de plusieurs festivals populaires à l’instar de Hala Febrayer dans son Koweit natal, Jarach en Jordanie et Carthage en Tunisie.
En janvier 2009, Nabil Shuail inaugure son propre studio d’enregistrement dans la région d’El Jabiria, au Koweït. Il se fixe comme objectif de donner une chance aux jeunes talents de son pays afin que la chanson khaliji puisse perdurer de génération en génération.
Aujourd’hui, il a à son actif pas moins de 26 albums. Artiste au succès fulgurant, il est considéré comme étant le premier chanteur khaliji à dépasser les frontières, Nabil Shuail a chanté dans les dialectes libanais, égyptien et marocain entre autres. Il a ainsi fortement contribué à faire reconnaitre les airs et rythmes khaliji dans l’ensemble des pays arabes. Fort d’une riche carrière et admirateur du Maroc, Nabil Shuail, a qui on doit “Ana Nater”, excelle également dans les reprises des chansons marocaines.

Lire aussi

Jeux Paralympiques 2024 (para-taekwondo): la Marocaine Rajae Akermach remporte le bronze des +65 kg (K44)

samedi, 31 août, 2024 à 23:50

La Marocaine Rajae Akermach a remporté, samedi, la médaille de bronze de la catégorie des plus 65 kg (catégorie K44) des compétitions de para-taekwondo, dans le cadre des Jeux paralympiques Paris-2024.

Rentrée scolaire: M. Benmoussa visite plusieurs établissements dans la région Casablanca-Settat

samedi, 31 août, 2024 à 20:46

Le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, a effectué, samedi, une visite de terrain au niveau des établissements nouvellement créés et ceux réhabilités dans la région Casablanca-Settat en prévision de la rentrée scolaire 2024/2025.

Es-Semara: Sensibilisation à l’importance de la préservation des ressources en eau et aux dangers de baignade dans les lacs

samedi, 31 août, 2024 à 18:35

Une campagne de sensibilisation à l’importance de la préservation des ressources en eau et aux dangers de baignade dans les lacs a été organisée, récemment à Es-Semara.