La manifestation de l’artisanat marocain à Oslo, une première étape dans l’ouverture sur le marché scandinave (directeur de la Maison de l’artisan)

La manifestation de l’artisanat marocain à Oslo, une première étape dans l’ouverture sur le marché scandinave (directeur de la Maison de l’artisan)

vendredi, 5 juin, 2015 à 10:48

Par Jamaleddine BENLARBI
Oslo- La manifestation de l’artisanat marocain, qui se tient actuellement à Oslo, constitue une première étape dans le cadre de la politique d’ouverture sur le marché scandinave, a affirmé Abdallah Aadnani, directeur de la Maison de l’artisan (MDA).
La MDA relevant du ministère de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire veut s’ouvrir sur la région scandinave qui constitue un marché prometteur en matière de commercialisation des produits de l’artisanat marocain, a souligné M. Aadnani dans un entretien à la MAP à Oslo.
A cet égard, il a indiqué que cette manifestation, qui fait partie de l’évènement culturel du Maroc dans la capitale norvégienne, revêt une dimension stratégique visant la commercialisation du produit artisanal marocain à l’étranger et la diversification des marchés, notamment avec la récession qu’ont connue récemment les marchés traditionnels suite à la crise économique en Europe.
M. Aadnani a noté que la stratégie du ministère de tutelle et l’action de la MDA portent en particulier sur l’adoption d’une démarche de diversification de marchés, tout en préservant les acquis et les marchés classiques de l’artisanat marocain, à savoir dans le monde arabe et islamique, en Europe et les Amériques.
Un tel évènement permettra d’accéder au marché scandinave à travers la Norvège, a-t-il dit, rappelant que cette manifestation, à l’instar d’autres rendez-vous similaires organisés à Paris, Berlin et Londres, se tient dans un centre commercial important au cœur d’Oslo.
Par ailleurs, le directeur de la MDA a expliqué que cette manifestation phare a pour objectif de conquérir ce marché, valoriser le travail des artisans marocains et mettre en avant leurs divers talents et compétences. Il s’agit également de faire connaitre le Maroc, sa culture diverse et la richesse de l’artisanat de toutes les régions du Royaume, a-t-il ajouté.
Ce rendez-vous permettra, en outre, de donner une forte impulsion au produit marocain à l’étranger et de créer des relations commerciales entre les artisans marocains et leurs homologues en Norvège au service des intérêts des deux pays en la matière, a indiqué M. Aadnani.
Il constitue aussi l’occasion de faire connaitre auprès des Norvégiens le patrimoine culturel national représenté par les métiers et produits artisanaux, a-t-il dit.
Au cours de cette manifestation, qui s’est ouverte mardi et se poursuivra jusqu’au 21 juin, il sera procédé à la présentation des métiers artisanaux notamment le travail du cuivre, du bois, de la poterie, du textile et du tapis marocain, ainsi que la damasquinerie et le style calligraphique arabe.
A rappeler que la grande manifestation culturelle marocaine, organisée par l’ambassade du Royaume en Norvège en partenariat avec l’institution de “la Maison de l’Artisan” et le Centre norvégien “Paleet”, a pour objectif de jeter la lumière sur les relations d’amitié unissant les royaumes du Maroc et de la Norvège.
La manifestation, qui s’étend sur plusieurs semaines, sera marquée par la présentation des produits de l’artisanat marocain et l’organisation de concerts musicaux de divers types de la musique marocaine, ainsi qu’un défilé de mode et la mise en avant de la cuisine marocaine authentique.
Ce rendez-vous constitue l’occasion pour les artisans marocains en provenance de plusieurs villes du Royaume de présenter leurs meilleures créations modernes dans les domaines de la maroquinerie, de la poterie, de l’argent, du cuivre, du bois et des tapis.

Lire aussi

Jeux Paralympiques 2024 (para-taekwondo): la Marocaine Rajae Akermach remporte le bronze des +65 kg (K44)

samedi, 31 août, 2024 à 23:50

La Marocaine Rajae Akermach a remporté, samedi, la médaille de bronze de la catégorie des plus 65 kg (catégorie K44) des compétitions de para-taekwondo, dans le cadre des Jeux paralympiques Paris-2024.

Rentrée scolaire: M. Benmoussa visite plusieurs établissements dans la région Casablanca-Settat

samedi, 31 août, 2024 à 20:46

Le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, a effectué, samedi, une visite de terrain au niveau des établissements nouvellement créés et ceux réhabilités dans la région Casablanca-Settat en prévision de la rentrée scolaire 2024/2025.

Es-Semara: Sensibilisation à l’importance de la préservation des ressources en eau et aux dangers de baignade dans les lacs

samedi, 31 août, 2024 à 18:35

Une campagne de sensibilisation à l’importance de la préservation des ressources en eau et aux dangers de baignade dans les lacs a été organisée, récemment à Es-Semara.