L’université Mohammed V-Agdal cherche à consolider la culture d’entreprise auprès des étudiants (pdt)

L’université Mohammed V-Agdal cherche à consolider la culture d’entreprise auprès des étudiants (pdt)

mercredi, 11 septembre, 2013 à 12:07

Rabat- Dans un souci de répondre aux exigences du marché du travail, l’Université Mohammed V-Agdal cherche à consacrer l’esprit d’entreprise tout le long du cursus académique des étudiants, a affirmé Wail Benjelloun, président de cette institution.

Dans un entretien à la MAP à l’occasion de la rentrée universitaire, M. Benjelloun a relevé que l’Université Mohammed V-Agdal accorde un intérêt particulier à la promotion des outils à même de faciliter l’intégration et renforcer la compétitivité des étudiants sur les marchés du travail, national et international, et ce, grâce à une formation alliant renforcement des compétences (informatique) et promotion des mécanismes de communication (langues vivantes).

A cette fin, a-t-il expliqué, l’université a créé un “centre de l’entreprise” à la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales, en estimant que la familiarisation avec le monde de l’entreprise améliore les chances des étudiants pour décrocher un emploi.

M. Benjelloun a également évoqué la création d’un “centre de langues” au sein de la faculté de littérature et des sciences humaines et d’un “centre d’informatique” à la faculté des sciences, deux initiatives qui permettront, selon lui, d’améliorer les compétences des étudiants dans des domaines clé.

Le président de l’université a aussi fait part de l’augmentation constante du nombre d’étudiants inscrits au sein de l’établissement, qui avoisine actuellement les 30.000 étudiants répartis sur 164 branches, notant, dans ce sens, qu’une batterie de mesures a été adoptée pour accueillir les nouveaux étudiants, en diversifiant l’offre et garantissant la qualité de la formation et de l’encadrement.

La construction d’amphithéâtres aux tailles adéquates, le maintien de la qualité pédagogique, l’augmentation du nombre d’heures académiques, l’extension des heures de cours à 20h du soir et l’introduction de systèmes pédagogiques performants pour faciliter l’enseignement à grande échelle, sont autant de dispositions prises par l’Université Mohammed V-Agdal.

Au volet des défis à relever, M. Benjelloun a estimé qu’il y a nécessité de renforcer l’équipe pédagogique, qui rétrécit à vue d’oeil avec le départ à la retraite de 30 à 40 enseignants chaque année.

L’Université Mohammed V-Agdal, qui est classée comme la première université au niveau national et au Maghreb, est à la recherche de programmes éducatifs appropriés aux évolutions de l’économie internationale, a-t-il ajouté, en donnant pour exemple la création d’une Licence en langue et civilisation chinoises, étant donné le statut de ce pays à l’échelle mondiale.

 

Lire aussi

Laâyoune: Lancement de la construction du plus grand viaduc routier au Maroc pour un montant de 1,38 MMDH

dimanche, 28 juillet, 2024 à 20:42

Le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a procédé, dimanche, au lancement des travaux de construction du plus grand et long viaduc routier au Maroc sur Oued Sakia El Hamra au niveau de la voie de contournement de la ville de Laâyoune, pour un montant de 1,38 milliards de dirhams (MMDH).

Essaouira vibre aux rythmes de la musique judéo-marocaine

dimanche, 28 juillet, 2024 à 19:46

La ville d’Essaouira a vibré, samedi soir, aux rythmes de la musique judéo-marocaine, le temps d’un concert éclectique ayant envouté le public présent.

Rabat : clôture du 16è Festival international des enfants de la paix

dimanche, 28 juillet, 2024 à 18:53

La 16-ème édition du Festival international des enfants de la paix, organisée à l’initiative de l’Association Bouregreg, sous la présidence honoraire de SAR la Princesse Lalla Meryem, a pris fin, dimanche à Rabat.