Coupe du Trône de golf 2013: première consécration du Royal golf d’Agadir

Coupe du Trône de golf 2013: première consécration du Royal golf d’Agadir

samedi, 7 septembre, 2013 à 19:29

Envoyé spécial: Hicham Benlabsir

Mohammedia – Le Royal golf d’Agadir a remporté sa première Coupe du Trône après sa victoire face au royal golf Dar Es-Salam par 7,5 points à 4,5, samedi en match-play au royal golf Anfa-Mohammedia (RGAM).

Le royal golf d’Agadir, finaliste de la 8ème édition en 2011 et 3e de la dernière édition, succède au palmarès au royal golf Dar Es-Salam, septuple vainqueur de la compétition, qui a disputé sa neuvième finale (4 foursomes et 8 singles).

En demi-finales disputées en match-play (3 foursomes et 5 singles), le royal golf Dar Es-salam, a battu le RGAM, vainqueur de la 4e édition en 2007 et club hôte de l’édition, par 5 à 3 points. Le royal golf d’Agadir, a étrillé le royal golf de Marrakech, vainqueur de la 8ème édition en 2011 et quarts de finaliste de la précédente édition, par 6 à 2.

En match de classement, disputé toujours en match-play (2 foursomes et 4 singles) dans la matinée, le royal golf d’Anfa-Mohammedia, finaliste l’an dernier et hôte de l’édition, a perdu face au royal golf de Marrakech qui complète le podium.

Les golfeurs de la cité ocre, vainqueurs de la 8ème édition en 2011 et quarts de finaliste de l’an dernier doivent leur 3e place grâce à leur victoire au play-off après que le match s’est terminé sur un score de parité (3-3).

Dans une déclaration à la MAP, le président délégué de la Fédération royale marocaine de golf (FRMG), Mustapha Zine, a indiqué que grâce à la collaboration avec l’Association du Trophée Hassan II de golf, que préside SAR le Prince Moulay Rachid, vice-président d’honneur de la FRMG, cette édition a été réussie aussi bien au niveau de l’organisation que de la participation.

“Pour la première de l’histoire de la Coupe du Trône, la compétition a été marquée par la présence de 4 golfeuses sur les 104 amateurs engagés”, a-t-il rappelé.

La pratique golfique au Maroc est en plein développement, en témoigne le 3e titre de rang des golfeurs marocains en championnat arabe en plus des titres de champion et vice-champion arabe en individuel, a-t-il relevé.

Cette stratégie, qui a donné ses fruits et qui est sur la bonne voie, s’inspire des orientations de la lettre royale adressée aux assises nationales du sport de 2008, a-t-il souligné.

Organisée par la FRMG en partenariat avec le Trophée Hassan II de golf et le ministère de la jeunesse et des sports, la Coupe du Trône 2013 a connu la participation de 11 clubs: le royal golf d’Agadir (10 joueurs), le golf Annawras de Casablanca qui participe pour la première fois au tournoi (10), le royal golf de Benslimane (7), le royal golf d’El Jadida (9 joueurs dont 2 dames), le royal golf de Kenitra (10), le royal golf de Marrakech, le royal golf de Meknès (8), le royal golf universitaire de Settat (10), le royal country club de Tanger (10), le royal golf Dar Es-Salam, et le RGAM, avec chacun 10 amateurs dont 1 dame.

Avec sept titres à son palmarès, le Royal Golf Dar Es Salam de Rabat, détient toujours le record de victoire en Coupe du Trône dont la première édition date de 2004.

Surnommé “l’écossais”, le RGAM est un véritable parcours link de 18 trous situé sur les bords de l’Atlantic à 40 minutes de Rabat et 20 minutes de Casablanca.

Fondé dans les années vingt et rénové en 2003 d’une manière moderne par les architectes Basque Pierre Miriguouin et Français Jacques Hersent, ce verdoyant parcours de 27 hectares, qui s’étend aussi bien en bord de mer que dans la forêt, offre aux golfeurs une pluralité de greens et de fairways dissimulés entre sapins, mimosas genêt, palmiers et eucalyptus.

Au terme de la finale, le président de la FRMG, Hassan El Glaoui, a remis la Coupe du Trône au capitaine du club vainqueur, au cours d’une cérémonie en présence notamment du secrétaire général du ministère de la jeunesse et des sports, Karim El Akkari et du vice-président du Comité national olympique marocain, Mustapha Zekri. Des médailles et des prix ont également été décernés aux joueurs des trois premiers clubs.

Lire aussi

Transport ferroviaire: 26,4 millions de voyageurs transportés à fin juin 2024 (ONCF)

dimanche, 1 septembre, 2024 à 13:37

Le nombre de voyageurs transportés par l’Office national des chemins de fer (ONCF) s’est élevé à 26,4 millions de personnes durant le premier semestre 2024, en hausse de 7% par rapport à la même période un an auparavant.

Rugby à 7: organisation à Salé d’un stage de présélection des joueuses de l’équipe nationale féminine

dimanche, 1 septembre, 2024 à 12:10

Un stage de présélection des joueuses de l’équipe nationale féminine de rugby à sept est organisé au centre national des sports Moulay Rachid à Salé, au profit des joueuses du championnat national de cette discipline.

Botola Pro D1 ”Inwi” (1ère journée): défaite à domicile du Hassania Agadir face à l’Ittihad Tanger (0-1)

dimanche, 1 septembre, 2024 à 10:28

L’Ittihad de Tanger (IRT) a signé une précieuse victoire sur la pelouse du Hassania d’Agadir (HUSA) par 1 but à 0, samedi soir au Grand stade d’Agadir, pour le compte de la première journée de la Botola Pro D1 ”Inwi” de football.