Sharjah: SAR le Prince Moulay Rachid représente SM le Roi à la cérémonie d’attribution du Prix de la personnalité de l’année 2015 de la cohésion familiale décerné au Souverain

Sharjah: SAR le Prince Moulay Rachid représente SM le Roi à la cérémonie d’attribution du Prix de la personnalité de l’année 2015 de la cohésion familiale décerné au Souverain

mercredi, 6 mai, 2015 à 12:11

Sharjah – Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid a représenté, mercredi à Sharjah, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, à la cérémonie d’attribution du Prix de la personnalité de l’année 2015 de la cohésion familiale et du soutien social décerné par l’Organisation Arabe de la Famille (OAF) au Souverain au titre de la troisième édition du Prix de la Famille Arabe.
Le Prix a été remis à Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid par SA Cheikh Sultan Ben Mohammed Al-Qasimi, membre du Conseil fédéral suprême des Emirats Arabes Unis, gouverneur de Sharjah.
A cette occasion, le président de l’OAF, président du conseil des conservateurs du Prix, M. Jamal Ben Obeid Al-Bah, a souligné que ce Prix, qui renforce la cohésion de la famille arabe, représente un message fort traduisant la place de choix qu’occupe l’institution familiale dans les sociétés arabes.
“L’Organisation arabe de la famille a l’immense privilège d’attribuer le Prix de la personnalité de l’année 2015 de la cohésion familiale et du soutien social à SM le Roi Mohammed VI”, a affirmé M. El Bah, notant que ce Prix, fort mérité par le Souverain, constitue une reconnaissance des efforts de SM le Roi en faveur de la promotion de la famille marocaine et arabe en général.
De son côté, Mme Iness Said Mekkaoui, directrice du département de la femme, de la famille et de l’enfant de la Ligue Arabe, a salué les efforts déployés par SM le Roi au profit de la famille marocaine et arabe, en faveur d’un développement social équilibré de la société.
Devenu un modèle au niveau du monde arabe, le code de la Famille (La Moudouana) fait partie d’une série d’importants programmes et projets de réforme et de développement initiés par le Souverain, a-t-elle soutenu.
Mme Mekkaoui a, en outre, mis en exergue l’approche de développement adoptée par SM le Roi et visant la lutte contre la pauvreté, considérée comme une première étape, pratique et réaliste, pour la promotion des conditions de la famille et du citoyen au Maroc.
La cérémonie, qui s’est déroulée en présence de plusieurs Chioukhs, de l’ambassadeur du Maroc aux Emirats Arabes unis, M. Mohamed Ait Ouali, ainsi que de hautes personnalités arabes des mondes diplomatique, politique, culturel et social, a été marquée par des présentations artistiques et des témoignages des représentants des diverses institutions primées dans les différentes catégories du Prix de la Famille Arabe.
L’organisation arabe de la famille avait, le 19 avril dernier, décerné à SM le Roi Mohammed VI le Prix de la personnalité de l’année 2015 de la cohésion familiale et du soutien social. Selon l’Organisation arabe de la famille, le Prix de la personnalité de l’année pour la cohésion familiale et le soutien social, est attribué à une personnalité arabe, leader, ayant œuvré pour la consolidation de la cohésion sociale et la stabilité, via un projet, un programme et une initiative louable.
Par ailleurs, l’OAF a annoncé qu’elle se penche sur la rédaction d’un ouvrage “retraçant le parcours du Roi de l’arabité et de l’humanité, SM le Roi Mohammed VI, souverain du Royaume du Maroc”. Ce livre sera réparti en plusieurs chapitres, dont “la vision prometteuse d’un Roi qui a conquis les cœurs de l’humanité”, “le Royaume du Maroc, porte de l’arabité et de la fierté”, “la philosophie et la stratégie du Roi des sentiments arabes sincères”.
Le Prix de l’Organisation arabe de la famille vise la réalisation de cinq objectifs majeurs à savoir, la création d’un espace de concurrence loyale entre les personnalités leaders, les institutions et les médias du monde arabe œuvrant dans le domaine de la cohésion sociale, la promotion du rôle de la famille, la mise en valeur de l’action de l’OAF, la prospection des idées, projets et programmes innovateurs, l’adhésion de l’ensemble des institutions et instances concernées par les affaires de la famille arabe dans un même système de réflexion et de concertation au sujet des défis que doit relever la famille arabe.
Le Prix est reparti en six catégories comprenant la personnalité de l’année pour la cohésion familiale et le soutien social, les institutions gouvernementales, civiles et privées œuvrant pour le renforcement de la culture familiale, les organes médiatiques, les établissements universitaires et académiques, les centres sociaux en charge des personnes âgées, la famille historique et la famille arabe distinguée.
Parmi les lauréats de ce Prix au titre de l’année 2015, il y a lieu de citer la famille Banou Chaiba, responsable de la clé de la Ka’ba, dans la catégorie de la famille historique, et la famille du défunt journaliste Abdallah Amrane Trim dans la catégorie “famille arabe distinguée”. Y figurent également des ministères et des établissements sociaux et académiques de Bahreïn, de la Jordanie, de l’Arabie saoudite, du Soudan, de l’Algérie, du Liban, des Emirats Arabes Unis, de la Palestine, de l’Egypte .etc.
Fondée en 1977 à l’initiative de plusieurs pays arabes, l’Organisation arabe de la famille œuvre pour le renforcement et la promotion de la famille arabe, afin d’assurer ses missions éducatives, sociales, culturelles et économiques, l’élaboration d’une politique familiale répondant aux exigences de développement dans chaque pays, la confirmation de la place de la famille arabe et la mise en valeur de ses droits et intérêts au sein des instances régionales et internationales.

Lire aussi

JO 2024: Saida Charaf et Lartiste enflamment la fan zone “Africa Station”

vendredi, 2 août, 2024 à 13:59

La scène de la fan zone “Africa Station”, installée à proximité du Village Olympique sur l’Île-Saint-Denis en région parisienne, a vibré, jeudi soir, aux rythmes des artistes marocains Saida Charaf et Lartiste, offrant au public une soirée vibrante aux forts accents patriotiques.

Oujda : Le parc écologique, poumon vert et refuge pour la population durant l’été

vendredi, 2 août, 2024 à 11:40

Le parc écologique d’Oujda, situé sur la route de Saïdia, est l’un des espaces environnementaux les plus prisés des habitants de la capitale de l’Oriental, surtout durant la saison d’été marquée par de fortes chaleurs.

La Bourse de Casablanca ouvre en baisse

vendredi, 2 août, 2024 à 9:58

La Bourse de Casablanca a ouvert en baisse vendredi, son principal indice, le MASI, cédant 0,23% à 13.945,41 points (pts).