Le Conseil de gouvernement adopte un projet de loi sur la transhumance pastorale, la gestion et l’aménagement des espaces pastoraux

Le Conseil de gouvernement adopte un projet de loi sur la transhumance pastorale, la gestion et l’aménagement des espaces pastoraux

vendredi, 20 mars, 2015 à 9:53

Rabat- Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat sous la présidence du chef du gouvernement, Abdelillah Benkirane, a adopté le projet de loi no 113-13 relatif à la transhumance pastorale, la gestion et l’aménagement des espaces pastoraux.

Ce projet de loi présenté par le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime vise la mise en place d’un cadre juridique des terrains de parcours au Royaume, qui couvrent 53 millions ha hors forêts et 9 millions ha dans le domaine forestier et alfatier, a souligné M. Mustapha El Khalfi, ministre de la Communication, porte- parole du gouvernement.
Ces terrains de parcours sont situés dans leur majorité en zones semi-arides et arides et constituent les principales ressources pastorales pour les populations se trouvant dans ces zones, a-t-il ajouté à l’issue du Conseil de gouvernement.

Lire aussi

Secteur primaire : sept régions créent 82,4% de la valeur ajoutée en 2022 (HCP)

mardi, 3 septembre, 2024 à 8:45

Sept régions ont créé plus de quatre cinquièmes (82,4%) de la valeur ajoutée nationale du secteur primaire au titre de l’année 2022, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Es-Semara: Mobilisation tous azimuts pour garantir le bon déroulement du RGPH-2024

mardi, 3 septembre, 2024 à 8:37

L’opération de collecte des données auprès des ménages dans le cadre du 7è Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) a été lancée, dimanche, dans de “bonnes conditions” au niveau de la province d’Es-Semara.

Maroc : 3 régions créent 57,9% de la richesse nationale en 2022 (HCP)

mardi, 3 septembre, 2024 à 8:23

Les trois régions de Casablanca-Settat, de Rabat-Salé-Kénitra et de Tanger-Tétouan-Al Hoceima ont créé, aux prix courants, 57,9% de la richesse nationale en 2022, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).