Le Maroc et la France réaffirment leur disposition à renforcer davantage la coopération en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme

Le Maroc et la France réaffirment leur disposition à renforcer davantage la coopération en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme

samedi, 14 février, 2015 à 14:26

Rabat- Le Maroc et la France ont réaffirmé leur disposition à renforcer davantage la coopération en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme, a déclaré le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, lors d’un point de presse à l’issue d’un entretien, samedi à Rabat, avec son homologue français, Bernard Cazeneuve.

“L’entretien que je viens d’avoir avec M. Cazaneuve, a été l’occasion, pour nous, de réaffirmer notre entière disposition à renforcer davantage la coopération entre nos services de sécurité respectifs”, a souligné M. Hassad.

Cette coopération, a-t-il précisé, portera particulièrement sur “la lutte contre le terrorisme, par un échange confiant et intense de renseignements et d’expériences”.

Le ministre a indiqué que l’entretien a aussi été l’occasion pour approfondir “nos échanges sur les évolutions récentes de la menace terroriste dans la région et de définir les secteurs prioritaires de la coopération” entre les ministères marocain et français de l’Intérieur.

M. Hassad a affirmé avoir convenu avec son homologue français “de multiplier les contacts entre les responsables en charge de la sécurité dans les deux pays pour continuer à oeuvrer, ensemble, dans le sens d’une meilleure coordination pour faire face au terrorisme et à la criminalité organisée, sous toutes ses formes, consolidant ainsi la vigueur du partenariat d’exception” qui lie les deux pays.

Il a rappelé que cette réunion, tenue en présence du ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Cherki Drais, fait suite à la signature d’un nouvel accord entre le Maroc et la France en matière de coopération judiciaire.

Cet entretien s’inscrit dans le cadre des hautes orientations tracées par SM le Roi Mohammed VI aussi bien lors de l’entretien téléphonique avec le président français que lors de la rencontre entre les deux chefs d’Etat tenue le 09 février à Paris, au cours de laquelle ils se sont réjouis que les conditions soient réunies pour une nouvelle dynamique de coopération confiante et ambitieuse entre la France et le Maroc dans tous les domaines.

Lire aussi

Jeux olympiques: le surfeur marocain Ramzi Boukhiam qualifié pour le 2è tour

dimanche, 28 juillet, 2024 à 10:32

Le surfeur marocain Ramzi Boukhiam s’est qualifié, samedi à Teahupo’o à Tahiti, pour le deuxième tour de l’épreuve du surf, comptant pour les Jeux olympiques, ouverts vendredi à Paris.

Coupe du Trône de golf 2024: Royal Golf Dar Es Salam de Rabat s’adjuge le titre

samedi, 27 juillet, 2024 à 21:35

Royal Golf Dar Es Salam a remporté, samedi, la 19è édition de la Coupe du Trône de golf, organisée du 22 au 17 juillet au Royal Golf Dar Es Salam à Rabat.

Le CESE tient la 160e session ordinaire de son Assemblée Générale

samedi, 27 juillet, 2024 à 20:18

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a tenu, jeudi 25 juillet, la 160e session ordinaire de son Assemblée générale, sous la présidence de M. Ahmed Réda Chami, président du Conseil.