Affaire du dénommé Daniel Galvan : Le Maroc est ouvert à toute proposition espagnole pourvu que ce criminel ne bénéficie d’aucune impunité (Mustapha Ramid)

Affaire du dénommé Daniel Galvan : Le Maroc est ouvert à toute proposition espagnole pourvu que ce criminel ne bénéficie d’aucune impunité (Mustapha Ramid)

mardi, 6 août, 2013 à 15:59

Rabat – Le ministre de la Justice et des Libertés, Mustapha Ramid a affirmé que le Maroc est ouvert à toute proposition espagnole concernant le dénommé Daniel Galvan Fina, reconnu coupable de viols d’enfants marocains et condamné à 30 ans de prison, et dont la grâce a été retirée.

M. Ramid, qui était lundi soir l’invité du journal télévisé de la chaîne de télévision 2M, a indiqué que le ministère de la Justice et des Libertés a entamé, sur Instructions Royales, les contacts nécessaires avec les responsables espagnols du secteur de la Justice, et qui ont exprimé leur entière disposition à collaborer avec les autorités marocaines pour examiner tous les scénarii possibles dans cette affaire afin que ce criminel n’échappe pas à la justice et réponde de ses crimes.

Le ministre a, à cet égard, expliqué que 3 scénarii sont envisageables, à savoir l’extradition du mis en cause pour purger le restant de sa peine au Maroc, un cas de figure en contradiction avec la convention signée par les deux parties en vertu de laquelle tout citoyen de l’un des deux pays ne peut être jugé ou purger sa peine dans l’autre pays. Le deuxième scénario, a ajouté M. Ramid, impliquerait que le condamné purge le reliquat de sa peine en Espagne, alors que le troisième suppose un nouveau procès en Espagne sur la base du dossier présenté par le Maroc.

Lire aussi

RGPH-2024: Démarrage de l’opération de collecte de données auprès des ménages à Taroudant

dimanche, 1 septembre, 2024 à 20:37

A l’instar des autres provinces et préfectures du Royaume, l’opération de collecte des données auprès des ménages dans le cadre du septième Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) a été lancée, dimanche, dans de bonnes conditions au niveau de la province de Taroudant.

RGPH-2024: Mobilisation et engagement, maîtres-mots des équipes du recensement à Dakhla-Oued Eddahab

dimanche, 1 septembre, 2024 à 20:34

Mobilisation et engagement sont les maîtres-mots des équipes en charge de l’opération du Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) à Dakhla-Oued Eddahab, dont le coup d’envoi a été donné, dimanche, à l’instar des autres régions du Royaume.

RGPH-2024: Lancement de l’opération de collecte de données à Agadir Ida-Outanane

dimanche, 1 septembre, 2024 à 19:57

A l’instar des autres provinces et préfectures du Royaume, l’opération de collecte des données dans le cadre du septième Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) a été lancée, dimanche, au niveau de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane.