Coupe du Monde des clubs Maroc 2014: les yeux des férus du ballon rond rivés sur la 11e édition

Coupe du Monde des clubs Maroc 2014: les yeux des férus du ballon rond rivés sur la 11e édition

vendredi, 5 décembre, 2014 à 12:39

Par Farid Benmesbah

Rabat – Les yeux des férus du football mondial seront braqués, dix jours durant, sur le Maroc qui abrite la 11è édition de la Coupe du Monde des clubs à laquelle sont conviés six clubs en sus du Moghreb Tétouan, champion du pays hôte.

Après la 10e édition, qui a souri aux Allemands de Bayern Munich, vainqueurs, en finale, du Raja Casablanca (2-0), les villes de Rabat et Marrakech s’apprêtent à rééditer l’exploit réalisé en termes d’organisation l’année écoulée. De l’avis de Joseph Blatter, président de la Fédération internationale de football (FIFA), la 10è édition avait connu un franc succès grâce, entre autres, à une affluence record ayant donné un gout particulier à ce rendez-vous mondial du ballon rond.

L’organisation de haut niveau, l’accueil chaleureux, l’hospitalité marocaine, la couverture médiatique hors pair avec la diffusion des images de la compétition sur 185 pays ou encore l’afflux du public, ont été les ingrédients ayant donné lieu à une compétition, réussie à tous les plans. Avec un niveau de remplissage ayant dépassé 78pc pour le match barrage, 85pc pour les quarts de finales, 71pc et 92pc pour les demi-finales, le public a bien marqué de sa présence cet événement sportif d’exception.

Dans l’enceinte des deux stades abritant l’événement ou sur les grandes artères d’Agadir et Marrakech, les scènes de liesse ne manquaient pas lors de cette compétition, la deuxième en termes d’importance, après la Coupe du monde de football, et ont contribué grandement au succès de cette édition ponctuée par un fort engouement des spectateurs.

Le Maroc, ayant déposé, le 15 octobre 2011 à Zurich, sa candidature auprès de la FIFA pour obtenir l’organisation du Mondialito, est devenu le premier pays africain et le deuxième pays arabe, après les Emirats Arabes Unis, à avoir l’honneur d’abriter cette joute d’envergure mondiale.

Le Japon a accueilli la Coupe du Monde des Clubs Champions six fois (2005-2006-2007-2008-2011 et 2012), les Emirats Arabes Unis deux fois (2009 et 2010) et le Brésil une seule fois (2000).

Initiée depuis 2000, l’année qui a connu l’entrée en lice du Raja Casablanca, premier club arabe et africain à participer à la Coupe du Monde des Clubs, le Mondialito connaît la participation de 7 clubs représentant six confédérations.

Le choix porté sur le Maroc pour accueillir deux éditions, témoigne de la confiance de la FIFA en les énormes potentialités organisationnelles dont dispose le Royaume, outre l’histoire footballistique grandiose qui a permis au Maroc de caracoler en tête des pays arabes et africains en raison notamment de ses quatre participations à la phase finale de la Coupe du Monde de la FIFA (1970, 1986, 1994, 1998).

L’attribution au Maroc de l’organisation pour deux années successives (2013-2014), se veut une grande reconnaissance de la FIFA pour le dynamise que connait le Maroc durant les 15 dernières années, à tous les niveaux politique, socioéconomique, culturelle et sportive, outre le climat de stabilité qui a fait du Maroc un véritable havre de paix dans un contexte régional et international marqué, notamment, par l’insécurité.

A cet effet, le patron de la FIFA s’était dit convaincu que le Maroc, comme c’était le cas en 2013, réussira à coup sûr l’organisation de l’édition 2014, eu égard à ses moyens et ses potentialités de haut niveau.

Le choix du Maroc n’est pas fortuit, mais confirme le développement tous azimuts que connait le pays, notamment en matière sportive, a-t-il ajouté, se félicitant, par la même occasion, du soutien royal et gouvernemental dont jouit cet événement planétaire.

M. Blatter a également relevé que l’organisation de telles compétitions aura sans conteste des conséquences positives sur l’économie marocaine, vu le poids de cette Coupe réunissant de grandes écuries, menées par une armada de stars.

La Coupe du Monde des Clubs de la FIFA parachèvera une incroyable année de football qui a notamment été ponctué par une superbe Coupe du Monde au Brésil, a-t-il indiqué dans une déclaration à la MAP, notant que “l’une des nouveautés de cette édition de la Coupe du Monde des Clubs est en fait le groupe d’équipes pour qui cette participation sera une grande première: Western Sydney Wanderers FC, ES Sétif, Cruz Azul, San Lorenzo et Moghreb Athlétic Tétouan, soit cinq des sept équipes en lice. Auckland City FC en sera quant à lui à sa sixième édition tandis que le Real Madrid en sera à sa seconde participation, lui qui avait été présent lors du tournoi inaugural de 2000”.

Parmi les grandes nouveautés de l’année dernière figurent “l’utilisation de la technologie sur la ligne de but et du spray temporaire. Le principal changement par rapport à l’an passé réside dans le choix des villes-hôtes incluant cette fois-ci Rabat. Je me félicite que nous puissions jouer dans la capitale, dans ce stade qui a été rénové”, a ajouté Blatter.

Les clubs brésiliens détiennent le record de victoires avec quatre consécrations, par l’entremise des formations de Sao Paulo (2005), Inter National (2006) et Corinthians Paulista (2000- 2012).

Lire aussi

Inezgane-Ait Melloul : Les autorités démentent “les fausses informations” liant le décès d’un individu à une opération de libération du domaine public

mercredi, 4 septembre, 2024 à 0:05

Les autorités locales de la préfecture d’Inezgane-Ait Melloul ont démenti, mardi, “les fausses informations” selon lesquelles le décès d’une personne sur la voie publique à Lqliaa serait lié à une opération de libération du domaine public.

Casablanca : Saisie de plus de 9,7 millions d’unités de pétards et de feux d’artifice de contrebande (communiqué)

mardi, 3 septembre, 2024 à 21:20

Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Casablanca ont procédé à la saisie, mardi, en coordination avec les services de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST), d’un total de 9.771.000 unités de pétards et de feux d’artifice de contrebande, représentant un danger pour la sécurité des personnes et des biens.

Jeux Paralympiques (lancer du poids): La Marocaine Saida Amoudi médaillée de bronze

mardi, 3 septembre, 2024 à 14:19

La Marocaine Saida Amoudi a remporté la médaille de bronze du lancer du poids (F34), mardi dans le cadre des compétitions de para-athlétisme des Jeux Paralympiques (Paris-2024).