Maroc/Sénégal: Une parfaite identité de vues et une volonté commune de promouvoir une coopération bilatérale aussi fructueuse que diversifiée

Maroc/Sénégal: Une parfaite identité de vues et une volonté commune de promouvoir une coopération bilatérale aussi fructueuse que diversifiée

mercredi, 31 juillet, 2013 à 16:26

Rabat-La visite officielle que le président sénégalais, M. Macky Sall a effectuée au Maroc, à l’invitation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a été une parfaite illustration de l’identité des vues entre deux pays frères qui n’ont eu de cesse de faire part de leur volonté commune d’aller de l’avant dans une coopération excellente, aussi fructueuse que diversifiée, et qui constitue un réel modèle de partenariat.

Ce haut niveau de coopération bilatérale a trouvé son expression dans les conventions et accords signés à cette occasion, et qui ont fait suite à ceux déjà conclus lors de la visite, en mars dernier, de SM le Roi Mohammed VI au Sénégal, et qui touchent des domaines aussi divers que le transport, l’agriculture, le commerce, le tourisme, la coopération islamique, outre la coopération entre les conseils économiques, sociaux et environnementaux des deux pays.

A son arrivée, jeudi dernier, le chef de l’Etat sénégalais avait été accueilli par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui était accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid.

Par la suite, SM le Roi, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid, a présidé à la Place du Mechouar au Palais Royal de Casablanca, la cérémonie d’accueil officiel du Président de la République du Sénégal.

A l’arrivée du cortège à la Place du Mechouar, SM le Roi et Son illustre hôte ont gagné la tribune d’honneur pour saluer les couleurs nationales au son des hymnes nationaux des deux pays, alors qu’une salve de 21 coups de canon retentissait en signe de bienvenue au Président sénégalais.

Le cortège des deux chefs d’Etat s’est ensuite dirigé vers la Place des “Nations Unies” où un accueil populaire, à la fois grandiose et coloré, a été réservé au Chef de l’Etat sénégalais.

Le Souverain et le président Macky Sall ont, à cette occasion, tenu à se mêler à la foule venue nombreuse à la place des “Nations Unies” pour saluer les deux chefs d’Etat, scander des vivats à l’adresse du Souverain et du président Macky Sall et glorifier l’amitié maroco-sénégalaise.

Dans la soirée, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail, avait offert, au Palais Royal de Casablanca, un Iftar officiel en l’honneur de M. Macky Sall.

Ont été conviés à cet Iftar les membres de la délégation officielle accompagnant le Chef de l’Etat sénégalais, le Chef du gouvernement, les présidents des deux Chambres du Parlement, les Conseillers de SM le Roi, les membres du gouvernement, les chefs des missions diplomatiques accrédités au Maroc et plusieurs autres personnalités civiles et militaires.

Vendredi, SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, et de son excellence le Président de la République du Sénégal, a accompli la prière du vendredi à la mosquée Hassan II de Casablanca.

Par la suite, le Souverain s’est entretenu, vendredi au Palais Royal de Casablanca, avec le président sénégalais. A cette occasion, SM le Roi et M. Sall ont relevé l’importance de cette visite, qui, intervenant à quelques mois à peine après celle du Souverain au Sénégal, témoigne de la vitalité des relations entre deux pays frères et illustre la volonté des deux chefs d’Etat de les approfondir davantage, dans une démarche résolument tournée vers l’avenir.

Les deux Chefs d’Etat se sont également félicités de l’enrichissement et de la diversification du partenariat bilatéral qui constitue, au-delà de ses atouts intrinsèques, un modèle performant de la coopération Sud-Sud et de la diplomatie de développement, telle que tracée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Ils ont également salué la qualité des rapports politiques et stratégiques entre les deux pays frères, qui continuent de se développer sur le socle d’un riche patrimoine culturel, cultuel et humain commun et d’une solidarité exemplaire et sans faille entre les deux Etats.

Dans ce contexte, le Président Macky Sall a réitéré la position intangible et sans équivoque du Sénégal sur la marocanité du Sahara et sur les perspectives d’une solution politique définitive à ce différend régional.

Une forte convergence des points de vue s’est également dégagée lors de ces entretiens sur la perspective ouverte par les prochaines élections présidentielles au Mali frère, ainsi que sur la situation générale qui prévaut dans la région sahélo-saharienne.

Par la suite, SM le Roi et le Président Macky Sall ont présidé la cérémonie de signature de sept accords et conventions bilatéraux.

Ces conventions portent notamment sur la coopération entre le Conseil économique, social et environnemental du Royaume du Maroc et le Conseil économique, social et environnemental de la République du Sénégal, la coopération dans les domaines des Affaires islamiques, du Tourisme, outre des conventions de partenariat entre les instances patronales des deux pays, la Caisse de dépôt et de gestion du Royaume du Maroc (CDG) et la Caisse des dépôts et des consignations du Sénégal (CDC), ainsi qu’entre l’Agence de développement de l’Aquaculture du Royaume du Maroc et l’Agence nationale de l’aquaculture de la République du Sénégal.

Dans la même journée, le président sénégalais a reçu en audience le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, le président de la Chambre des représentants Karim Ghellab et le président de la chambre des conseillers Mohamed Cheikh Biadillah.

Ces entrevues ont permis de mettre l’accent sur l’excellence des relations, à caractère multidimensionnel, unissant les deux pays et leur volonté partagée de capitaliser sur l’excellent patrimoine commun dans de nouvelles initiatives et à plusieurs niveaux.

Samedi, le Chef de l’Etat sénégalais a visité la Grande Mosquée Hassan II de Casablanca, où des explications lui ont été fournies sur ce monument civilisationnel qui réunit toutes les composantes des arts traditionnels marocains et reflète le génie de l’artisan marocain et de l’art architecturel arabo-musulman. A l’issue de cette visite, M. Bouchaib Foukar, conservateur de la Fondation de la Mosquée Hassan II, a remis au président sénégalais un ouvrage qui retrace toutes les étapes de construction et les aspects architecturaux de la Mosquée.

M. Macky Sall a également visté, samedi, le mausolée Mohammed V à Rabat où il s’est recueilli sur les tombes des regrettés Souverains, feus SM Mohammed V et SM Hassan II, et a déposé une gerbe de fleurs sur les tombes des regrettés souverains et prié pour le repos de leurs âmes.

Dans l’après-midi de samedi, SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, de SA le Prince Moulay Ismail et du Président Macky Sall, a présidé, la sixième causerie religieuse de la série des causeries hassaniennes du mois sacré de Ramadan.

Cette causerie a été animée par Dr Amina Laraki, médecin dermatologue et prédicatrice au Conseil local des Oulémas à Rabat sous le thème: “le rôle de la foi dans la préservation de la santé des âmes et des corps”.

Mardi à Casablanca, M. Sall a pris part à la réception présidée par SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid, à l’occasion du 14ème anniversaire de l’accession du Souverain au Trône de Ses Glorieux Ancêtres, ainsi qu’à l’Iftar présidé par le Souverain à cette même occasion.

Lire aussi

Coupe du Trône de golf 2024: Royal Golf Dar Es Salam de Rabat s’adjuge le titre

samedi, 27 juillet, 2024 à 21:35

Royal Golf Dar Es Salam a remporté, samedi, la 19è édition de la Coupe du Trône de golf, organisée du 22 au 17 juillet au Royal Golf Dar Es Salam à Rabat.

Le CESE tient la 160e session ordinaire de son Assemblée Générale

samedi, 27 juillet, 2024 à 20:18

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a tenu, jeudi 25 juillet, la 160e session ordinaire de son Assemblée générale, sous la présidence de M. Ahmed Réda Chami, président du Conseil.

Al Haouz: La Béia dans le patrimoine islamique et ses particularités marocaines, au cœur d’un colloque à Tahanaout

samedi, 27 juillet, 2024 à 18:39

La Béia dans le patrimoine islamique, avec un focus sur ses particularités marocaines, est le thème central d’un colloque national, organisé samedi à Tahanaout, chef-lieu de la province d’Al Haouz, avec la participation d’un parterre d’oulémas et de chercheurs.