Le PLF 2025 comprend des mesures gouvernementales consacrant l’État social (M. Baitas)
Rabat – Le projet de loi de finances 2025 comprend des mesures gouvernementales à même de consacrer l’État social, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.
Répondant aux questions de journalistes lors d’un point de presse à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, M. Baitas a indiqué que l’Exécutif a augmenté le budget consacré à l’enseignement à 85,6 milliards de dirhams (MMDH), ainsi que le budget dédié au secteur de la santé qui s’élève à 32,57 MMDH.
Ces mesures comprennent notamment la construction d’établissements de l’enseignement, une plus grande attention accordée au personnel enseignant, le règlement d’un certain nombre de dossiers, la construction d’hôpitaux, l’investissement dans les ressources humaines, l’augmentation du nombre de médecins et “l’investissement massif” dans l’équipement médical, a-t-il expliqué.
Selon le ministre délégué, le PLF prévoit également la réforme de l’impôt sur le revenu (IR) et le soutien au pouvoir d’achat des citoyens à travers l’allocation de 40 MMDH, dont 16,6 MMDH pour la Caisse de compensation.
Soulignant que le gouvernement a procédé à l’opérationnalisation des allocations familiales, M. Baitas a rappelé que le régime de couverture médicale (RAMED) enregistrait un “dysfonctionnement important” en raison du retard des rendez-vous. Il a également fait observer que “11 millions de personnes ont désormais droit à l’hospitalisation publique gratuite, outre le droit d’accéder aux services du secteur privé”.
Le responsable gouvernemental a, en outre, mis en avant l’importance que l’Exécutif accorde au dialogue social dont le coût s’élève actuellement à 45 MMDH, un montant “inédit”.
Par ailleurs, a-t-il précisé, le gouvernement a alloué un budget de 340 MMDH pour l’investissement, 8,9 MMDH pour le secteur du logement et 14 MMDH pour la promotion du secteur de l’emploi.
Lire aussi
Casablanca à l’heure du 3ème Salon “Moroccan Automotive Technologies”
La 3ème édition du Salon “Moroccan Automotive Technologies” (M.A.T) a été inaugurée, jeudi à Casablanca, sous le thème “Mutation et révolution de l’écosystème de la réparation et maintenance automobile au Maroc”.
Rabat accueille l’exposition itinérante “Planet Africa, un voyage archéologique dans le temps”, du 19 au 27 novembre
La Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM) à Rabat abrite, du 19 au 27 novembre 2024, l’exposition itinérante “Planet Africa – Un voyage archéologique dans le temps”, ont annoncé le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et l’ambassade de la République Fédérale d’Allemagne.
La 11ème édition du Festival Visa For Music, du 20 au 23 novembre à Rabat
Visa For Music, le rendez-vous incontournable des musiques d’Afrique et du Moyen-Orient, fera vibrer la ville de Rabat pour sa 11ème édition du 20 au 23 novembre.
Dernière Heure
-
Casablanca à l’heure du 3ème Salon “Moroccan Automotive Technologies”
-
Rabat accueille l’exposition itinérante “Planet Africa, un voyage archéologique dans le temps”, du 19 au 27 novembre
-
La 11ème édition du Festival Visa For Music, du 20 au 23 novembre à Rabat
-
Khouribga : Ouverture de la 1ère édition du Festival international des arts numériques
-
Le 18ème Congrès mondial des Plus Belles Baies du Monde, du 27 novembre au 1er décembre à Dakhla
-
MedFilm Festival de Rome : Nisrin Erradi remporte le prix de l'”Expression artistique”
-
Le succès dans la lutte contre le changement climatique dépend de la capacité à fournir les instruments financiers nécessaires (Mme Benali)
-
Mobilisation de l’épargne : un nouveau cadre législatif et réglementaire pour renforcer le rôle des OPCVM (Mme Hayat)