COP29: Mme Benali souligne la nécessité des incitations transfrontalières pour les projets durables

COP29: Mme Benali souligne la nécessité des incitations transfrontalières pour les projets durables

jeudi, 14 novembre, 2024 à 11:08

DNES: Mohamed Achraf LAARAJ.

Bakou – La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a mis en avant, jeudi à Bakou, l’importance des incitations transfrontalières pour la structuration des projets durables.

Intervenant lors de la réunion de Haut niveau sur l’Initiative de Bakou pour le financement, l’investissement et le commerce dans le domaine du climat, dans le cadre de la COP29, Mme Benali a indiqué que les projets durables demeurent tributaires des incitations transfrontalières, en vue de renforcer les capacités en matière de lutte contre les changements climatiques.

Elle a, dans ce contexte, noté que le monde fait face à de nombreux défis liés notamment au dialogue sur le financement du climat et à la coordination entre les parties prenantes, qui freinent la mise en œuvre des différents projets de financement international.

La ministre a ainsi insisté sur le recours à de nouveaux moyens pour gérer le nexus climat-commerce afin d’éviter les tensions commerciales et l’effet inflationniste des transitions énergétiques.

D’autre part, Mme Benali a mis l’accent sur l’importance de soutenir les Contributions déterminées au niveau national (CDN) et d’élaborer des politiques claires en faveur du climat, en particulier dans des secteurs clés comme l’agriculture, les infrastructures des marchés financiers (IMF) et l’exploitation minière.

La COP29 (11-22 novembre) met essentiellement l’accent sur le financement climatique, eu égard au besoin de permettre à l’ensemble des pays de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de protéger les vies ainsi que sur les moyens de subsistance contre l’aggravation des effets du changement climatique, notamment pour les communautés vulnérables.

Lire aussi

MedFilm Festival de Rome : Nisrin Erradi remporte le prix de l'”Expression artistique”

jeudi, 14 novembre, 2024 à 10:18

L’artiste marocaine Nisrin Erradi a remporté le prix de l’”Expression artistique” décerné par le jury de la compétition officielle de la 30ème édition du MedFilm Festival de Rome (7-17 novembre), pour l’interprétation distinguée de son rôle dans le long-métrage “Everybody loves Touda” du réalisateur Nabil Ayouch.

Le succès dans la lutte contre le changement climatique dépend de la capacité à fournir les instruments financiers nécessaires (Mme Benali)

jeudi, 14 novembre, 2024 à 10:04

Le succès dans la lutte contre le changement climatique dépend de la capacité à fournir les instruments financiers et les stratégies de gestion des risques nécessaires, a souligné, mercredi soir à Bakou,la ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali.

Mobilisation de l’épargne : un nouveau cadre législatif et réglementaire pour renforcer le rôle des OPCVM (Mme Hayat)

mercredi, 13 novembre, 2024 à 23:06

Le rôle des Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) en matière de mobilisation de l’épargne est amené à se renforcer avec l’adoption prochaine d’un nouveau cadre législatif et réglementaire les régissant ainsi que leurs sociétés de gestion, a affirmé, mercredi à Casablanca, la présidente de l’Autorité marocaine du marché des capitaux, Nezha Hayat.