La coopération en matière de transition numérique au centre de discussions entre le Maroc et le Portugal

La coopération en matière de transition numérique au centre de discussions entre le Maroc et le Portugal

mercredi, 13 novembre, 2024 à 10:03

Lisbonne – La coopération maroco-portugaise dans le domaine de la transition numérique a été au cœur de discussions tenues, mardi à Lisbonne, entre la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Amal El Fallah Seghrouchni, et le secrétaire d’État portugais à la Modernisation et à la Numérisation, Alberto Rodrigues da Silva.

Ces échanges se sont déroulés en présence de l’ambassadeur du Maroc au Portugal, Othmane Bahnini en marge du «World Web Summit», qui se poursuit jusqu’au 14 novembre dans la capitale portugaise. Ils ont porté sur les moyens de renforcer la coopération et la coordination dans les domaines du numérique, des technologies de l’information et de la numérisation de l’administration.

Lors de cette rencontre, Mme El Fallah Seghrouchni a présenté la stratégie nationale “Maroc Digital 2030”, lancée en septembre dernier, et a passé en revue les projets de transformation numérique du Royaume, notamment le développement de l’économie numérique et le soutien aux start-ups, à l’éducation et à la recherche scientifique.

Elle a également exprimé la volonté du Maroc de prendre connaissance de l’expérience portugaise en matière de l’Administration de proximité pour favoriser l’accès des citoyens aux services publics numériques, en mettant l’accent sur des projets comme “large language models” (LLM), un modèle linguistique géant visant le renforcement de l’innovation digitale et l’intelligence artificielle et l'”AI Factory”, une usine dédiée à l’intelligence artificielle.

De son côté, M. Rodrigues da Silva a présenté la stratégie de transformation numérique du Portugal et le Plan d’action pour la promotion de la transition numérique du pays d’ici 2030. Il a souligné que cette stratégie vise notamment à renforcer l’infrastructure numérique et à transformer l’administration publique à travers la simplification des transactions électroniques et le soutien des start-ups et de l’innovation, tout en créant un environnement propice à la croissance des entreprises technologiques.

Lire aussi

Mobilisation de l’épargne : un nouveau cadre législatif et réglementaire pour renforcer le rôle des OPCVM (Mme Hayat)

mercredi, 13 novembre, 2024 à 23:06

Le rôle des Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) en matière de mobilisation de l’épargne est amené à se renforcer avec l’adoption prochaine d’un nouveau cadre législatif et réglementaire les régissant ainsi que leurs sociétés de gestion, a affirmé, mercredi à Casablanca, la présidente de l’Autorité marocaine du marché des capitaux, Nezha Hayat.

Khénifra : Commémoration du 110ème anniversaire de la bataille historique d’El Heri

mercredi, 13 novembre, 2024 à 20:56

Les habitants de la province de Khénifra, avec à leur tête la famille de la résistance nationale, ont commémoré, mercredi, à Khénifra, le 110è anniversaire de la bataille historique d’El Heri, une page illustre et rayonnante dans l’Histoire de la résistance nationale contre le joug colonial.

Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus: Plus 700.000 DH de soutien à 20 projets à Meknès

mercredi, 13 novembre, 2024 à 18:08

La Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus a organisé, mercredi à Meknès, une cérémonie de distribution d’équipements et de matériels de projets générateurs de revenus en faveur de 20 anciens pensionnaires des établissements pénitentiaires d’une valeur de plus de 707.604 DH.