Le Maroc veut développer un “partenariat mutuellement bénéfique” avec la Chine dans tous les domaines

Le Maroc veut développer un “partenariat mutuellement bénéfique” avec la Chine dans tous les domaines

vendredi, 28 novembre, 2014 à 10:06

Des envoyés spéciaux

Pékin – Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Salaheddine Mezouar a souligné, vendredi à Pékin, la volonté du Maroc de développer un “partenariat mutuellement bénéfique” avec la Chine dans tous les domaines.

“Le Maroc veut développer un partenariat fort, durable et mutuellement bénéfique avec la Chine”, a affirmé M. Mezouar à l’ouverture du forum d’affaires maroco-chinois tenu sous le signe “perspectives prometteuses pour un excellent partenariat stratégique”.

Il a précisé que ce partenariat est fondé sur un socle d’amitié et de solidarité depuis des décennies, réitérant le soutien du Maroc aux intérêts stratégiques de la Chine, à son intégrité territoriale et son unité nationale et au principe d’une seule Chine.

Le ministre a relevé que ce partenariat est fondé de même sur des affinités culturelles entre deux civilisations multi-centenaires, rappelant qu’Ibn Batouta avait ouvert la voie et montré que la distance ne peut être un handicap.

M. Mezouar a ajouté que ce partenariat puise aussi sa force dans une évolution importante des relations économiques au cours de la dernière décennie, rappelant que la Chine est devenue 3è fournisseur du Maroc en 2013.

Et de souligner que le Royaume a fait de la diversification des partenariats un axe de sa politique étrangère, faisait savoir qu’il “ne s’agit pas d’une remise en cause des relations avec les partenaires classiques mais d’une ouverture sur de nouveaux espaces”.

Lire aussi

Coupe du Trône de golf 2024: Royal Golf Dar Es Salam de Rabat s’adjuge le titre

samedi, 27 juillet, 2024 à 21:35

Royal Golf Dar Es Salam a remporté, samedi, la 19è édition de la Coupe du Trône de golf, organisée du 22 au 17 juillet au Royal Golf Dar Es Salam à Rabat.

Le CESE tient la 160e session ordinaire de son Assemblée Générale

samedi, 27 juillet, 2024 à 20:18

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a tenu, jeudi 25 juillet, la 160e session ordinaire de son Assemblée générale, sous la présidence de M. Ahmed Réda Chami, président du Conseil.

Al Haouz: La Béia dans le patrimoine islamique et ses particularités marocaines, au cœur d’un colloque à Tahanaout

samedi, 27 juillet, 2024 à 18:39

La Béia dans le patrimoine islamique, avec un focus sur ses particularités marocaines, est le thème central d’un colloque national, organisé samedi à Tahanaout, chef-lieu de la province d’Al Haouz, avec la participation d’un parterre d’oulémas et de chercheurs.