DGSN: Plus de 6.000 bénéficiaires de la campagne de renouvellement de la CNIE à Taounate et Taza

DGSN: Plus de 6.000 bénéficiaires de la campagne de renouvellement de la CNIE à Taounate et Taza

vendredi, 8 novembre, 2024 à 16:43

Taza – Quelque 6.122 personnes ont bénéficié de la campagne de renouvellement de la Carte Nationale d’Identité Electronique (CNIE), organisée du 23 septembre au 07 novembre 2024 par la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) au profit des habitants des zones et villages reculés des provinces de Taounate et Taza.

Dans une déclaration à la MAP, le Commissaire de Police Principal Hassan Fathi, Chef de la Cellule Régionale de Communication à la Sûreté Régionale de Taza a indiqué que la DGSN a déployé des unités mobiles d’enregistrement biométriques équipées de technologies modernes et ce, pour rapprocher ses services des citoyens, en particulier les habitants des zones reculées.

M. Fathi a fait savoir que cette campagne s’est déroulée en deux phases, la première dans la province de Taounate du 23 septembre au 16 octobre, précisant que 3.726 personnes ont bénéficié de cette opération au cours de cette période.

La deuxième phase, qui a couvert la province de Taza du 21 octobre jusqu’au 07 novembre, a bénéficié à environ 2.396 citoyens vivant dans des zones montagneuses et reculées, a-t-il poursuivi.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par la DGSN pour rapprocher ses services des citoyens à travers le pays, notamment dans les zones reculées de Taza, Taounate et Al Hoceima.

Cette campagne a également concerné les petits cultivateurs de cannabis bénéficiaires de la Grâce Royale à l’occasion de l’anniversaire de la révolution du Roi et du Peuple, reflétant ainsi la volonté de la DGSN de faciliter leur réinsertion dans la société en préservant leur dignité.

Pour assurer la réussite de cette campagne, la DGSN a déployé des unités mobiles d’enregistrement des données identitaires, composé de véhicules mobiles pour la délivrance et le renouvellement des CNIE, dans plusieurs villages et communes montagneuses situées dans les trois provinces.

Ces unités mobiles d’enregistrement biométrique accueillent les citoyens sur place, préparent et renouvellent leurs CNIE, en vue de les leur remettre lors de visites ultérieures, leur évitant les désagréments du déplacement depuis ces zones lointaines et leur permettant d’accéder à ces prestations de la DGSN dans les meilleures conditions.

Cette campagne de renouvellement de la CNIE s’inscrit dans le cadre de l’optimisation des services de sûreté associés à la carte d’identité nationale et de la politique de proximité de la DGSN. Elle vise à garantir l’accès aux services de base à tous les citoyens, quel que soit leur lieu de résidence, et à faciliter les démarches administratives grâce à la nouvelle génération de CNIE, qui est devenue la principale porte d’accès à de nombreux services numériques.

Lire aussi

ONEE: Lancement et inauguration de plusieurs projets à Laâyoune-Sakia El Hamra

vendredi, 8 novembre, 2024 à 21:21

Plusieurs grands projets ont été inaugurés et lancés, vendredi dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, par le Directeur général de l’Office National de l’Électricité et de l’Eau potable (ONEE), Tarik Hamane, à l’occasion du 49ème anniversaire de la Marche verte.

ONU: Réélection du Maroc à la Commission de la Fonction Publique Internationale pour un nouveau mandat de quatre ans

vendredi, 8 novembre, 2024 à 19:23

Le Maroc a été réélu, en la personne de l’ambassadeur El Hassane Zahid, vendredi à New York, membre de la Commission de la fonction publique internationale (CFPI) de l’Organisation des Nations unies, pour un nouveau mandat de quatre ans, qui débutera le 1er janvier 2025, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Formation initiale dans le domaine du digital: 20.000 bénéficiaires à l’horizon 2026 (ministre)

vendredi, 8 novembre, 2024 à 17:20

La ministre de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Amal El Fallah Seghrouchni, a affirmé vendredi à la Chambre des Représentants, que son département œuvre pour atteindre l’objectif de 20.000 bénéficiaires de la formation initiale dans le domaine du digital à l’horizon 2026, tout en portant ce nombre à 45.000 à l’horizon 2030.