MRE : La transformation annoncée par SM le Roi, une étape “majeure” pour renforcer la contribution de la diaspora au développement du Maroc (association)

MRE : La transformation annoncée par SM le Roi, une étape “majeure” pour renforcer la contribution de la diaspora au développement du Maroc (association)

vendredi, 8 novembre, 2024 à 14:01

Londres – La transformation annoncée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans la gestion des affaires de la communauté marocaine résidant à l’étranger représente une étape “majeure” à même de renforcer l’implication de la diaspora dans le développement économique du Maroc, a indiqué la Moroccan British Competencies Network (MBCN, basée à Londres).

Le discours prononcé par SM le Roi Mohammed VI à l’occasion du 49è anniversaire de la Marche Verte illustre la nécessité d’élaborer une approche «plus globale et inclusive » pour la mise en œuvre de la stratégie nationale dédiée aux Marocains établis à l’étranger, afin de garantir que l’ensemble des Marocains “participent activement et de manière positive au développement de notre pays”, a souligné Nourredine Aboudihaj, co-fondateur de la MBCN, qui regroupe les compétences marocaines basées dans la capitale britannique.

La diaspora marocaine représente un “grand atout et une ressource parfois sous-exploitée”, a-t-il fait observer, soulignant que la communauté marocaine à l’étranger est capable de contribuer à la multiplication des investissements et au développement du potentiel de croissance du Maroc, conformément à la Vision Royale.

De plus, l’appel à la simplification des procédures administratives et à leur numérisation aura un impact “considérable” sur l’amélioration de l’attractivité des investissements dans le Royaume, a encore indiqué M. Aboudihaj.

Il a, dans ce contexte, souligné que les MRE ont le potentiel d’être “les ambassadeurs du Maroc”, notant, dans ce sens, que le Discours Royal est « une reconnaissance du patriotisme et des efforts des membres de la diaspora au service de la défense de l’intégrité territoriale du Royaume ».

Lire aussi

Formation initiale dans le domaine du digital: 20.000 bénéficiaires à l’horizon 2026 (ministre)

vendredi, 8 novembre, 2024 à 17:20

La ministre de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Amal El Fallah Seghrouchni, a affirmé vendredi à la Chambre des Représentants, que son département œuvre pour atteindre l’objectif de 20.000 bénéficiaires de la formation initiale dans le domaine du digital à l’horizon 2026, tout en portant ce nombre à 45.000 à l’horizon 2030.

Le nouveau numéro du magazine “Roya” enrichit la liste des publications exposées par la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat à Sharjah

vendredi, 8 novembre, 2024 à 16:37

La Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat, présidée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, participe à la 43ème édition du Salon international du livre de Sharjah (SIBF) aux Émirats Arabes Unis, à travers ses multiples publications diverses et variées, à la tête desquelles le nouveau numéro du magazine “Roya… L’héritage culturel des ancêtres à travers le regard des enfants” révélé en exclusivité par la Fondation à cet évènement international remarquable, organisé du 06 au 17 novembre 2024, qui rend hommage au Maroc, invité d’honneur de cette édition

Le Maroc et Sainte Lucie déterminés à approfondir leur coopération bilatérale (Communiqué conjoint)

vendredi, 8 novembre, 2024 à 16:35

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, et son homologue de Sainte Lucie, M. Alva Romanus Baptiste, ont affirmé, vendredi à Rabat, la volonté du Maroc et de Sainte Lucie d’approfondir leur coopération bilatérale, mettant en avant les opportunités d’investissement offertes par les deux pays.