Le discours Royal illustre le leadership visionnaire de SM le Roi (analyste sud-africain)

Le discours Royal illustre le leadership visionnaire de SM le Roi (analyste sud-africain)

vendredi, 8 novembre, 2024 à 13:18

Johannesburg-  Le Discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à l’occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, illustre le leadership visionnaire du Souverain, a indiqué Morio Sanyane, analyste sud-africain et directeur de rédaction d’une chaîne de “radio” locale.

«Dans Son Discours, Sa Majesté le Roi a dévoilé des programmes et des actions concrètes et crédibles qui impacteront immanquablement la vie des ressortissants marocains à l’étranger et la politique interne et étrangère du Royaume», a précisé M. Sanyane à la MAP.

Il a soutenu que le nouvel dispositif stratégique annoncé par le Souverain pour une gestion optimale des affaires de la diaspora marocaine atteste de l’intérêt particulier qu’accorde Sa Majesté le Roi à cette catégorie de citoyens et constitue indubitablement un exemple à suivre pour d’autres pays.

L’appel de SM le Roi aux Marocains résidant à l’étranger de contribuer davantage au développement socio-économique de la Mère-Patrie émane de la conviction profonde du Souverain quant à la place de choix qu’ils occupent et de leur attachement indéfectible à leur pays, a-t-il précisé.

Dans cette même veine, M. Sanyane a affirmé que le nouveau cadre institutionnel annoncé par le Souverain en faveur des ressortissants marocains à l’étranger est à saluer, en ce sens qu’il est de nature à forger l’unité de tous les Marocains et à renforcer les liens de la diaspora marocaine avec son pays d’origine.

Abordant la question du Sahara marocain, l’analyste sud-africain a salué l’appel de SM le Roi à la communauté internationale d’agir face à l’inaction et à la séquestration des populations des camps de Tindouf.

«Le Souverain a fait preuve de leadership en montrant que le respect des résolutions onusiennes et des lois internationales est +important+», a-t-il dit.

Lire aussi

Formation initiale dans le domaine du digital: 20.000 bénéficiaires à l’horizon 2026 (ministre)

vendredi, 8 novembre, 2024 à 17:20

La ministre de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Amal El Fallah Seghrouchni, a affirmé vendredi à la Chambre des Représentants, que son département œuvre pour atteindre l’objectif de 20.000 bénéficiaires de la formation initiale dans le domaine du digital à l’horizon 2026, tout en portant ce nombre à 45.000 à l’horizon 2030.

Le nouveau numéro du magazine “Roya” enrichit la liste des publications exposées par la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat à Sharjah

vendredi, 8 novembre, 2024 à 16:37

La Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat, présidée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, participe à la 43ème édition du Salon international du livre de Sharjah (SIBF) aux Émirats Arabes Unis, à travers ses multiples publications diverses et variées, à la tête desquelles le nouveau numéro du magazine “Roya… L’héritage culturel des ancêtres à travers le regard des enfants” révélé en exclusivité par la Fondation à cet évènement international remarquable, organisé du 06 au 17 novembre 2024, qui rend hommage au Maroc, invité d’honneur de cette édition

Le Maroc et Sainte Lucie déterminés à approfondir leur coopération bilatérale (Communiqué conjoint)

vendredi, 8 novembre, 2024 à 16:35

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, et son homologue de Sainte Lucie, M. Alva Romanus Baptiste, ont affirmé, vendredi à Rabat, la volonté du Maroc et de Sainte Lucie d’approfondir leur coopération bilatérale, mettant en avant les opportunités d’investissement offertes par les deux pays.