Es-Semara: Campagne médicale de chirurgie de la cataracte
Es-Semara – Une campagne médico-chirurgicale dédiée à la chirurgie de la cataracte a été organisée, mercredi, à Es-Semara, en vue de rapprocher les soins de santé des catégories vulnérables dans la province.
Menée par la Délégation provinciale de la Santé et de la Protection sociale, en collaboration avec le comité provincial de développement humain (CPDH) d’Es-Semara, et en partenariat avec les Conseils élus, cette initiative vise à aider 21 patients démunis souffrant de la cataracte à retrouver une vue normale.
Dans une déclaration à la presse, la déléguée provinciale de la Santé et de la Protection Sociale, Safia Joumani, a souligné que cette action solidaire a été supervisée par des cadres médicaux et administratifs, notant que les patients vont profiter d’un accompagnement et d’un suivi post-opératoire.
“Cette campagne médico-chirurgicale s’est déroulée dans les meilleures conditions”, s’est-t-elle réjoui, rappelant que la première édition a profité à quelque 33 patients.
Elle a aussi fait savoir que des campagnes similaires seront organisées, compte tenu de la demande croissante sur ces opérations.
De son côté, le médecin spécialiste en chirurgie ophtalmologique à l’hôpital provincial d’Es-Semara, Aaimran Achiban, a indiqué que les patients ont bénéficié des examens essentiels pour prévenir toute complication pendant ou après l’opération.
Cette initiative, a poursuivi Dr Achiban, s’inscrit dans le cadre de rapprochement des services de santé des citoyens de la province et de renforcement des efforts du département de tutelle dans le traitement de la cataracte.
Dans des déclarations similaires, les bénéficiaires ont pour leur part salué cette initiative qui leur a permis de réaliser ces opérations avec succès et d’alléger leurs souffrances.
Lire aussi
Journée mondiale de la science : l’ICESCO souligne l’importance de la diplomatie scientifique
L’Organisation du Monde Islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture (ICESCO) a exhorté la communauté internationale à intensifier ses efforts pour sensibiliser à l’importance de la diplomatie scientifique dans la promotion du savoir et la consolidation de la paix à l’échelle mondiale.
Francfort : M. Mezzour échange sur les opportunités de partenariats et d’investissements avec les industriels allemands
Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Ryad Mezzour, a examiné les opportunités de partenariats et d’investissements au Maroc avec d’importants acteurs de l’industrie allemande, en marge de sa participation au 3e Forum “Africa Trade & Invest”, qui s’est tenu les 6 et 7 novembre à Francfort.
Renforcement de la gouvernance des finances publiques : une des priorités du programme d’action 2025 du MEF (Mme Fettah)
Le renforcement de la gouvernance des finances publiques constitue l’une des priorités du programme d’action 2025 du ministère de l’Economie et des Finances (MEF), a affirmé, jeudi à Rabat, la ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah.
Dernière Heure
-
Journée mondiale de la science : l’ICESCO souligne l’importance de la diplomatie scientifique
-
Francfort : M. Mezzour échange sur les opportunités de partenariats et d’investissements avec les industriels allemands
-
Renforcement de la gouvernance des finances publiques : une des priorités du programme d’action 2025 du MEF (Mme Fettah)
-
Fondation Mohammed VI des Ouléma africains: annonce dimanche à Rabat des lauréats des Prix des Manuscrits islamiques africains et de la Recherche dans les constantes religieuses
-
Gestion des affaires des MRE: Mise en place d’un programme structuré pour la mise en œuvre de la Haute Vision Royale (M. Akhannouch)
-
Programme d’aide directe au logement: 28.458 bénéficiaires jusqu’au 5 novembre (ministre)
-
Journée internationale contre le harcèlement scolaire: le Maroc fortement engagé en faveur de la lutte contre ce fléau
-
“Esprit de la Marche verte”: Des shows de drones illuminent la place Al-Mechouar à Laâyoune