La réforme du dispositif institutionnel dédié aux MRE, annoncée par SM le Roi, confortera la diaspora dans son action à travers le monde (Expert)

La réforme du dispositif institutionnel dédié aux MRE, annoncée par SM le Roi, confortera la diaspora dans son action à travers le monde (Expert)

jeudi, 7 novembre, 2024 à 19:30

Paris – La réforme du dispositif institutionnel en direction des Marocains résidant à l’Etranger (MRE), annoncée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans Son Discours à l’occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, confortera la diaspora dans son action culturelle, sociale et économique à travers le monde, a souligné Hicham Kasraoui, consultant en stratégie, expert à l’Institut marocain d’Intelligence Stratégique.

«Le Discours de Sa Majesté le Roi à l’occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte a eu un écho particulier chez les membres de notre diaspora dans les quatre coins du monde», a affirmé M. Kasraoui dans une déclaration à la MAP.

Rappelant que le Souverain a salué le rôle actif que joue la communauté marocaine établie à l’étranger dans la défense des intérêts vitaux du Royaume, l’expert marocain a expliqué que l’architecture institutionnelle annoncée par SM le Roi constitue un nouveau virage dans le domaine de la gestion des affaires de la Communauté marocaine résidant à l’étranger.

Selon lui, ce re-engineering Royal du dispositif institutionnel dédiée à la diaspora, confirme également “la validité et la légitimité de la mission que les Marocains du monde se sont toujours donnée, à savoir, le renforcement des liens humains et culturels avec les pays de résidence, la défense de nos causes sacrées, en premier lieu celle du Sahara marocain et la contribution au développement socio-économique de la Mère Patrie, le Maroc, à travers la construction de ponts et de liens entre les deux pays”.

À ce titre, a ajouté M. Kasraoui, il est intéressant de rappeler les deux caractéristiques clés qui distinguent la diaspora marocaine partout dans le monde : “sa très forte intégration dans les sociétés d’accueil et son profond attachement à l’identité et à la culture marocaines” .

Lire aussi

Gestion des affaires des MRE: Mise en place d’un programme structuré pour la mise en œuvre de la Haute Vision Royale (M. Akhannouch)

jeudi, 7 novembre, 2024 à 20:44

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a annoncé jeudi à Rabat la mise en place d’un programme structuré pour la mise en œuvre de la Haute Vision Royale visant à opérer une nouvelle transformation dans le mode de gestion des affaires de la communauté marocaine à l’étranger.

Programme d’aide directe au logement: 28.458 bénéficiaires jusqu’au 5 novembre (ministre)

jeudi, 7 novembre, 2024 à 19:35

Le nombre de bénéficiaires du programme d’aide directe au logement s’élève à 28.458 jusqu’au 5 novembre, dont 26% sont des MRE, a affirmé, jeudi à la Chambre des représentants, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Fatima Ezzahra El Mansouri.

Journée internationale contre le harcèlement scolaire: le Maroc fortement engagé en faveur de la lutte contre ce fléau

jeudi, 7 novembre, 2024 à 18:11

À l’instar des autres pays du monde, le Maroc célèbre, le 07 novembre, la Journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire, y compris le cyberharcèlement, reconnaissant ainsi que la violence à l’école, sous toutes ses formes, porte atteinte aux droits des enfants et des adolescents, à la santé et à l’éducation.