Les importations maitrisées à des niveaux raisonnables (Chef du gouvernement)
Rabat – Parallèlement au bilan positif des exportations marocaines au cours des dernières années, le gouvernement a continué à maîtriser les importations à des niveaux raisonnables et relativement stables, atteignant un total de 554 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre 2024, contre 528 MMDH une année auparavant, a indiqué, lundi, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.
S’exprimant lors de la séance mensuelle des questions orales à la Chambre des représentants consacrée au thème “la centralité du secteur du commerce extérieur dans le développement de l’économie nationale”, M. Akhannouch a précisé que la valeur des importations énergétiques au Maroc a atteint 85,7 MMDH, en baisse de près de 6% à fin septembre 2024.
Cette baisse est due notamment à une diminution de la demande en houilles et à une réduction des approvisionnements en gaz de pétrole et autres hydrocarbures, a expliqué le Chef du gouvernement.
La valeur totale des importations de produits bruts s’est, quant à elle, élevée à 23,9 MMDH, en recul de 3,5% à fin septembre 2024, reflétant une baisse significative des importations des huiles de l’ordre de 1,5 MMDH, a relevé le Chef du gouvernement, ajoutant que les importations de produits finis de consommation ont, en revanche, augmenté de 6,6% pour atteindre environ 128 MMDH.
M. Akhannouch a expliqué cette hausse par une augmentation de 6,1% des importations de pièces pour voitures de tourisme et de 16,6% des importations de médicaments et de produits pharmaceutiques.
Pour leur part, les importations des produits semi-finis ont connu une hausse notable de l’ordre de 120 MMDH, en progression de 8,5%, a fait remarquer M. Akhannouch, notant que cet accroissement fait suite essentiellement à une hausse des achats des produits chimiques et des produits en fer et acier, ainsi qu’à une augmentation des importations des matières plastiques (+968 millions de dirhams).
L’augmentation de certaines composantes des importations marocaines est due à la reprise de l’économie nationale et à l’amélioration des indicateurs des secteurs productifs, outre une hausse de la demande pour divers produits de consommation et de produits semi-finis, a affirmé le Chef du gouvernement.
Ce résultat, a-t-il poursuivi, met en évidence les efforts continus du gouvernement pour améliorer la performance de la balance commerciale, à travers la promotion des exportations nationales et l’orientation des politiques économiques vers une pérennité financière et commerciale.
Grâce à ces efforts, le taux de couverture des marchandises est passé de 57,8% entre janvier et septembre 2019 à environ 60% au cours de la même période en 2024, a assuré M. Akhannouch.
Lire aussi
La Chambre des représentants approuve le projet de loi relatif à l’industrie cinématographique et portant réorganisation du CCM
La Chambre des représentants a approuvé lors d’une séance législative, lundi à la majorité, le projet de loi n° 18.23 relatif à l’industrie cinématographique et portant réorganisation du Centre cinématographique marocain (CCM).
Installation du nouveau gouverneur de la province de Safi
La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a présidé, lundi, la cérémonie d’installation de M. Mohammed Fettah, que SM le Roi Mohammed VI a nommé gouverneur de la province de Safi.
Conseil des Droits de l’Homme : M. Zniber préside la première réunion du Conseil Consultatif sur l’égalité du genre
Le Président du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU (CDH), l’Ambassadeur Omar Zniber a présidé, lundi à Genève, la première réunion du Groupe consultatif sur l’égalité du genre, qui a été établi sous la Présidence marocaine.
Dernière Heure
-
La Chambre des représentants approuve le projet de loi relatif à l’industrie cinématographique et portant réorganisation du CCM
-
Installation du nouveau gouverneur de la province de Safi
-
Conseil des Droits de l’Homme : M. Zniber préside la première réunion du Conseil Consultatif sur l’égalité du genre
-
Le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain célèbre les dix ans de sa création
-
D’importants retards et annulations à l’aéroport de Barcelone à cause des intempéries
-
Les importations maitrisées à des niveaux raisonnables (Chef du gouvernement)
-
Paris Infraweek: les infrastructures durables, un espace privilégié de coopération entre le Maroc et la France (M. Benchaâboun)
-
M. Toufiq relève le rôle important de la Fondation de la Mosquée Hassan II de Casablanca dans la gestion de cet édifice religieux et le rayonnement de la Charia et du Fiqh