Rabat : début des travaux du 16ème Colloque International des Finances Publiques

Rabat : début des travaux du 16ème Colloque International des Finances Publiques

vendredi, 1 novembre, 2024 à 20:06

Rabat – Les travaux de la seizième édition du Colloque International des Finances Publiques ont démarré, vendredi à Rabat, sous le thème “Vers une meilleure restructuration du modèle de la gouvernance financière publique au Maroc et en France”.

La séance inaugurale de ce colloque connaît la présence de la ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah, du Trésorier Général du Royaume du Maroc, Noureddine Bensouda, de l’Ambassadeur de la République Française au Maroc, Christophe Lecourtier, et du Professeur émérite à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Président de FONDAFIP, Directeur de la Revue Française de Finances Publiques, Michel Bouvier.

Le colloque, qui se tient jusqu’au 02 novembre à l’initiative du ministère de l’Economie et des Finances, en partenariat avec l’Association pour la Fondation Internationale de Finances Publiques (FONDAFIP), s’articule autour de deux panels sur “Un modèle de gouvernance financière publique fragilisé” et “Les voies de la restructuration du modèle de gouvernance financière publique”.

Lire aussi

M. Chami pour le renforcement de la gouvernance des finances publiques (Colloque)

vendredi, 1 novembre, 2024 à 23:26

Le renforcement de la gouvernance des finances publiques génère des retombées positives à plusieurs niveaux, a affirmé, vendredi à Rabat, le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Ahmed Reda Chami.

Plaidoyer pour transformer les ICC en véritables catalyseurs de développement en Afrique (Table ronde)

vendredi, 1 novembre, 2024 à 23:16

Les participants à une table ronde sur les industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique, ont plaidé, vendredi à Marrakech, pour un véritable soutien des acteurs publics et privés à ces industries en vue de les transformer en véritables catalyseurs de développement sur le continent.

Le Maroc, en leader africain, pourrait être un levier stratégique pour la France en vue de partenariats de co-développement avec le continent (géopolitologue français)

vendredi, 1 novembre, 2024 à 23:11

Le Maroc, leader africain de premier plan, pourrait être un levier stratégique pour la France en vue d’établir des partenariats de co-développement avec le continent, a estimé Khaled Hamadé, président de l’Institut international de géopolitique.