Antigua-et-Barbuda réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et à la souveraineté du Royaume sur l’ensemble de son territoire, y compris la région du Sahara

Antigua-et-Barbuda réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et à la souveraineté du Royaume sur l’ensemble de son territoire, y compris la région du Sahara

lundi, 21 octobre, 2024 à 17:28

Rabat – Antigua-et-Barbuda a réitéré, lundi à Rabat, son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et à la souveraineté du Royaume sur l’ensemble de son territoire, y compris la région du Sahara, et a réaffirmé son appui au Plan marocain d’autonomie comme la seule solution à ce différend.

A l’issue d’une rencontre entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue d’Antigua-et Barbuda, Everly Paul Chet Green, les deux parties ont procédé à la signature d’un Communiqué conjoint dans lequel Antigua-et-Barbuda a réitéré son plein soutien à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris la région du Sahara.

Par la même occasion, Antigua-et-Barbuda a réaffirmé son appui au Plan marocain d’autonomie comme la seule solution crédible, sérieuse et réaliste pour le règlement définitif de ce différend régional.

La position d’Antigua-et-Barbuda, telle que réaffirmée par M. Chet Green s’inscrit dans le cadre de la dynamique internationale impulsée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en soutien au Plan marocain d’autonomie et à la souveraineté du Maroc sur son Sahara.

Dans le Communiqué conjoint, signé par les deux ministres, M. Chet Green a également salué les efforts des Nations Unies en tant que cadre exclusif pour parvenir à une solution réaliste, pratique et durable à ce différend régional.

En tant que membre de l’Organisation des États de la Caraïbe Orientale (OECS), Antigua-et-Barbuda s’est félicité de l’ouverture d’une Ambassade de l’OECS à Rabat (18 octobre 2018) et d’un Consulat Général à Dakhla (31 mars 2022), qui offrent une opportunité significative pour renforcer davantage les échanges entre le Royaume du Maroc et les six Etats de la Caraïbe Orientale.

Lire aussi

Show du caftan à Addis-Abeba: un voyage à travers le patrimoine culturel marocain

dimanche, 27 octobre, 2024 à 19:03

La magie du Maroc a opéré et l’émerveillement était à son comble lors d’une soirée gala, organisée, samedi à Addis-Abeba, pour célébrer le patrimoine culturel et artisanal du Royaume.

Fortes pluies, chutes de neige et temps froid de lundi au mercredi dans plusieurs provinces du Royaume (Bulletin d’alerte)

dimanche, 27 octobre, 2024 à 17:15

De fortes pluies parfois orageuses avec rafales de vent et grêle locale, des chutes de neige et un temps froid sont prévus de lundi au mercredi dans plusieurs provinces du Royaume, a annoncé la Direction générale de la météorologie (DGM) dans un bulletin d’alerte de niveau de vigilance “Orange”.

Installation de M. Hassan Benkhayi, Gouverneur de la province d’Azilal

dimanche, 27 octobre, 2024 à 16:23

Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a présidé, samedi, la cérémonie d’installation de M. Hassan Benkhayi, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a nommé Gouverneur de la province d’Azilal.