Le Discours Royal met en avant le soutien international grandissant au plan d’autonomie comme seule solution au conflit artificiel autour du Sahara (politologue italien)

Le Discours Royal met en avant le soutien international grandissant au plan d’autonomie comme seule solution au conflit artificiel autour du Sahara (politologue italien)

lundi, 14 octobre, 2024 à 15:05

Rome – Le discours prononcé par SM le Roi Mohammed VI à l’ouverture de la session d’automne du Parlement a mis en avant le soutien international grandissant au plan d’autonomie sous souveraineté marocaine comme seule base pour mettre fin au conflit artificiel autour du Sahara, a indiqué M. Antonio Stango, politologue et président de la Fédération italienne des droits de l’Homme.

“Le discours Royal a mis en avant le soutien international accru à la souveraineté du Maroc sur son Sahara”, a indiqué M. Stango dans une déclaration à la MAP.

Il a relevé que ce soutien international de plus en plus important au plan d’autonomie sous souveraineté marocaine est de nature à favoriser une solution pacifique définitive à ce différend régional.

Le politologue italien a, d’autre part, mis en relief les bonnes relations qui lient le Maroc notamment aux pays de l’Union européenne, aux États-Unis et à de nombreux autres pays du monde.

Il a, dans la foulée, salué l’ouverture du Maroc sur la promotion de la coopération internationale comme moyen pour servir les objectifs de stabilité et de développement commun dans une conjoncture internationale rendue difficile par les conflits.

Le Maroc, à la faveur de ses institutions démocratiques solides, sa diplomatie dynamique et sa société civile active, joue un rôle majeur dans le concert des Nations, a ajouté M. Stango, se disant convaincu que le Royaume avance “dans la bonne direction”.

Lire aussi

Les prix de 169 médicaments supplémentaires seront revus à la baisse (ministre de la santé)

lundi, 14 octobre, 2024 à 18:34

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, a indiqué, lundi lors d’une séance de questions orales à la Chambre des Représentants, que les prix de 169 médicaments supplémentaires seront revus à la baisse.

Précipitations à Marrakech : l’ONDA rassure

lundi, 14 octobre, 2024 à 18:03

La ville de Marrakech et ses environs ont connu, dimanche 13 octobre 2024, des précipitations sans précédent. En l’espace de quinze minutes, la ville a reçu des pluies torrentielles d’environ 25 mm, provoquant de multiples inondations au niveau de divers points stratégiques de la ville, indique, lundi, l’Office National des Aéroports (ONDA).

Le renforcement de la coopération parlementaire au cœur des entretiens de M. Talbi Alami avec le président du Sénat brésilien

lundi, 14 octobre, 2024 à 16:44

Le renforcement de la coopération parlementaire a été au centre d’entretiens, lundi à Rabat, entre le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, et le président du Sénat brésilien, Rodrigo Pacheco, en visite de travail dans le Royaume.