Sahara: le Discours Royal met en exergue le soutien majoritaire des membres de l’ONU à la position du Maroc (député péruvien)

Sahara: le Discours Royal met en exergue le soutien majoritaire des membres de l’ONU à la position du Maroc (député péruvien)

dimanche, 13 octobre, 2024 à 14:40

Lima –  A l’occasion de l’ouverture de l’année législative au Maroc, SM le Roi Mohammed VI a mis en exergue le soutien apporté par la majorité des pays membres de l’ONU à l’initiative marocaine d’autonomie au Sahara, tout en réitérant « la position ferme » du Royaume au sujet de ce conflit artificiel, a affirmé le député péruvien Ernesto Bustamante.

Le parlementaire péruvien a souligné dans une déclaration à la MAP l’importance de relever dans ce contexte que « plus de 112 pays sur les 193 États membres des Nations Unies soutiennent l’initiative marocaine d’autonomie comme seule solution à ce conflit régional artificiel ».

A ce propos, a poursuivi le député péruvien, SM le Roi a particulièrement mis l’accent sur le soutien de la France qui intervient dans le cadre de la « dynamique internationale actuelle » que connaît la question du Sahara.

Le Souverain a également mis en avant qu’une « trentaine de pays ont établi des consulats généraux dans les villes principales des provinces du sud, Dakhla et Laayoune », a indiqué M. Bustamante, qui était président de la commission des Affaires étrangères de l’institution législative de son pays.

Selon lui, « il est important de souligner que l’initiative marocaine d’autonomie permettra une intégration régionale garantissant la paix, la sécurité et le développement de la région ».

Lire aussi

Le Discours Royal, un acte mobilisateur pour la défense de la question du Sahara marocain (ex-ministre sénégalais des AE)

dimanche, 13 octobre, 2024 à 13:51

Le discours adressé par SM le Roi Mohammed VI à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 4ème année législative de la 11ème Législature est un acte mobilisateur pour la défense de la question du Sahara marocain, a affirmé l’ex-ministre sénégalais des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye.

Sahara marocain: l’approche Royale visionnaire renforce la conviction sur la scène internationale quant à la justesse de la cause nationale (intellectuel bahreïni)

dimanche, 13 octobre, 2024 à 13:46

L’approche sage adoptée par le Maroc dans la gestion du dossier du Sahara, conformément à la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, renforce la conviction des peuples et des dirigeants de par le monde quant à la justesse de sa première cause, a affirmé l’intellectuel bahreïni, Nooh Khalifa.

Le Discours Royal marque une étape importante dans la défense de l’intégrité territoriale du Maroc (doyen de la faculté de droit de Colombie)

dimanche, 13 octobre, 2024 à 12:56

Le doyen de la faculté de droit de l’Université de Colombie (UNICOC), Hernan Olano, a affirmé que le discours de SM le Roi Mohammed VI devant le Parlement marque une « étape importante dans la défense de l’intégrité territoriale du Maroc ».