Le discours Royal, “un gage de stabilité et de confiance” à l’ensemble des partenaires du Royaume (expert français)
Paris – Le discours prononcé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI devant le Parlement en ouverture de la session d’automne est “un gage de stabilité et de confiance” à l’ensemble des partenaires du Royaume, a affirmé l’expert français en relations euro-africaines, Guillaume Chaban Delmas.
“Aujourd’hui, à un moment où les zones de tension et de conflit se multiplient à travers les quatre coins de la planète, le Discours Royal offre des gages de stabilité et de confiance à l’ensemble des partenaires du Royaume, dont la France qui a été citée en grande partie dans le Discours”, a souligné l’expert français dans une déclaration à la MAP.
Le discours “salutaire” du Souverain permet également d’”avoir une ambition intacte, renouvelée et puissante” quant à la question du Sahara marocain, un sujet “central” et “vital” pour le Maroc, a fait observer M. Delmas, rappelant la place importante accordée par le Discours de SM le Roi à la France suite à son soutien au plan marocain d’autonomie comme “seule base” pour le règlement du différend artificiel autour du Sahara marocain.
Il a aussi mis en avant la stratégie royale “de cohérence, d’ambition et de puissance” qui “ne date pas d’hier” concernant la question du Sahara.
“Je pense que ce soutien est ressenti de la même manière chez les autres partenaires européens du Maroc, qui, avant la France avaient déjà exprimé leur soutien au plan présenté par le Maroc comme étant la seule option, notamment l’Espagne qui a un poids important dans ce dossier”, a-t-il enchaîné.
M. Chaban Delmas a relevé, en outre, que le Discours Royal devant le Parlement “vient renforcer encore plus cet élan du Maroc qui s’installe de plus en plus comme une puissance de premier ordre et qui favorise la stabilité dans la région avec l’importance que le Souverain a toujours accordée au Sahel et au Sahara dans Sa vision depuis Son Discours devant l’Union Africaine”.
Lire aussi
Rabat désignée pour abriter l’édition 2025 du congrès annuel de l’Association Néerlandaise des Agents de Voyage et Tour-opérateurs
Le Maroc et sa capitale Rabat ont été officiellement désignés pour accueillir l’édition 2025 du congrès annuel de l’Association Néerlandaise des Agents de Voyage et Tour-opérateurs (ANVR), lors de la clôture de l’événement de cette année.
Eclairages à Casablanca sur l’importance de l’innovation technologique dans le secteur des médias
La 1ère édition de la conférence Internationale sur la Transformation Numérique dans les Médias s’est tenue samedi à Casablanca, avec un accent mis sur les mutations rapides que connait le champ médiatique à l’ère de la révolution technologique et de l’Intelligence artificielle.
Guercif : L’économie de l’eau d’irrigation, une option essentielle pour faire face aux changements climatiques (colloque)
Les participants à un colloque organisé, samedi à Guercif dans le cadre des activités de la 4e édition du Salon régional de l’olive, ont souligné la nécessité de l’économie de l’eau d’irrigation comme une priorité et une option essentielle pour faire face aux changements climatiques.
Dernière Heure
-
Rabat désignée pour abriter l’édition 2025 du congrès annuel de l’Association Néerlandaise des Agents de Voyage et Tour-opérateurs
-
Eclairages à Casablanca sur l’importance de l’innovation technologique dans le secteur des médias
-
Guercif : L’économie de l’eau d’irrigation, une option essentielle pour faire face aux changements climatiques (colloque)
-
Le rôle de la Marche Verte dans l’unité et la mobilisation du peuple marocain mis en avant à Montréal
-
El Jadida : Célébration à Ouled Frej de la journée internationale de la fauconnerie
-
Rabat: résidence artistique en l’honneur des enfants touchés par le séisme d’Al Haouz
-
Fès: De jeunes artistes peintres présentent leurs œuvres dans une exposition-concours sur l’eau
-
Fête de l’Indépendance: un événement historique qui illustre la symbiose entre le Trône et le peuple