Province de Guercif : Le barrage Targa Oumadi réalisé à 54% (responsable)

Province de Guercif : Le barrage Targa Oumadi réalisé à 54% (responsable)

mardi, 8 octobre, 2024 à 11:18

Guercif – Les travaux de construction du barrage Targa Oumadi, situé à 78 Km au sud de la ville de Guercif, ont atteint un taux d’avancement de 54%, a indiqué le Chef d’aménagement de cette importante infrastructure hydraulique, Said Mohafid.

Doté d’une capacité de stockage de 287 millions de mètres cubes, ce barrage, en cours de réalisation sous la supervision du ministère de l’Equipement et de l’Eau, pour un investissement total d’environ 1,5 milliards de dirhams, s’inscrit dans le cadre du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027, a souligné M. Mohafid dans une déclaration à la MAP.

Il a ajouté que ce chantier, qui devrait s’achever en 2027, vise principalement à alimenter la ville de Guercif et les centres avoisinants en eau potable, ainsi qu’à assurer l’irrigation des terres agricoles situées en aval, en plus de la production de l’énergie hydroélectrique et la prévention des inondations.

Selon lui, cet important projet aura des effets positifs sur les habitants de la région, à travers la création d’opportunités d’emploi pendant la phase de construction, la qualification de la main d’œuvre locale, la contribution à l’amélioration des revenus des agriculteurs via le développement et la diversification des activités agricoles, en plus du renforcement du stock d’eau souterraine et la promotion de l’écotourisme.

Targa Oumadi, réalisé en remblais de pierres compactées avec un noyau en béton, une technique utilisée pour la première fois au Maroc, a-t-il encore précisé, est d’une hauteur sur fondation de 116 m et d’une longueur en crête de 584 m.

En application des Hautes Instructions Royales visant à garantir l’eau potable et à renforcer la sécurité hydrique du pays, le ministère de l’Equipement et de l’Eau a procédé à l’accélération de la cadence de construction de 16 grands barrages à travers le Royaume, avec une capacité de stockage de près de 4,9 milliards de m3.

Lire aussi

La CMC de Tamesna, un “modèle exemplaire” en matière de formation professionnelle (ministre palestinienne)

mardi, 8 octobre, 2024 à 15:43

La Cité des Métiers et des Compétences (CMC) de Tamesna, constitue un “modèle exemplaire” en matière de formation professionnelle, tout en étant adaptée aux besoins du marché de travail, a affirmé mardi la ministre palestinienne du Travail, Enas Al Attari.

Sahara: Le Bahreïn réaffirme son soutien “constant et solidaire” à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Maroc

mardi, 8 octobre, 2024 à 14:05

Le Bahreïn a réitéré, devant la 4è commission de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, sa position “constante et solidaire” en soutien à la souveraineté nationale et à l’intégrité territoriale du Maroc.

Rabat Capitale mondiale du livre 2026: une distinction qui consacre l’engagement du Maroc en faveur de la culture et de la démocratisation du savoir (ministère)

mardi, 8 octobre, 2024 à 13:02

La désignation par l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) de Rabat “Capitale mondiale du livre” pour l’année 2026 vient consacrer l’engagement du Maroc en faveur de la promotion de la culture et de la démocratisation du savoir, conformément aux Hautes Directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le Glorifie.