Lancement de la 22ème édition du Grand prix national de la presse

Lancement de la 22ème édition du Grand prix national de la presse

lundi, 30 septembre, 2024 à 19:03

Rabat – Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a annoncé, lundi, le lancement de la 22ème édition du Grand Prix national de la presse (GPNP) au titre de l’année 2024.

Ce prix national porte sur plusieurs catégories, à savoir le prix de la télévision, le prix de la radio, le prix de la presse écrite, le prix de la presse électronique, le prix de l’agence de presse, le prix de la presse régionale, le prix de la production journalistique amazighe, le prix de la production journalistique sur la culture et l’espace sahraoui hassani, le prix de la photographie, le prix du journalisme d’investigation et le prix de la caricature, indique un communiqué du ministère.

Figurent également un prix honorifique en hommage à une personnalité nationale ayant contribué de manière exceptionnelle à l’évolution du paysage médiatique national et à la consécration des nobles principes de la profession, ainsi qu’un autre prix honorifique décerné aux journalistes marocains travaillant dans des organes de presse étrangers, au Maroc ou à l’étranger, détaille la même source.

Le candidat doit être de nationalité marocaine, exerçant la profession pendant au moins trois ans dans l’un des établissements médiatiques nationaux ou régionaux et être titulaire de la carte de presse au titre de l’année en cours.

Il ne doit pas être membre ni du comité d’organisation ni du jury du Prix, de même qu’il ne doit pas être lauréat de ce prix au cours des trois dernières éditions, ajoute le ministère, faisant savoir que les candidats peuvent présenter leur candidature à titre individuel ou collectif dans le cadre d’une équipe de travail.

La candidature ne doit porter que sur une seule œuvre pour chaque catégorie de prix, à l’exception du prix de la photographie pour lequel les candidats peuvent présenter jusqu’à dix œuvres maximum.

En plus, chaque établissement médiatique peut proposer la candidature d’un journaliste ou d’une équipe exerçant dans l’établissement, souligne-t-on.

Les œuvres en lice doivent être présentées telles que publiées ou diffusées dans l’un des médias nationaux ou régionaux au cours de la période s’étendant du 1er octobre 2023 à fin septembre 2024, poursuit la même source, notant qu’il est, par ailleurs, obligatoire pour les organes de la presse électronique de garder les œuvres en lice, au niveau de leurs sites web, jusqu’à l’annonce des lauréats.

Les œuvres doivent être déposées au secrétariat du comité d’organisation du GPNP au siège du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication (Département de la Communication) sis Avenue Allal El Fassi, Al Irfane, Rabat, accompagnées du formulaire de candidature au Prix, téléchargeable via le site web “www.mjcc.gov.ma” et ce, du 1er au 20 octobre 2024.

Lire aussi

Le ministre palestinien de l’Information salue les efforts constants de SM le Roi en soutien au peuple palestinien

lundi, 30 septembre, 2024 à 19:14

Le ministre palestinien de l’Information Ahmed Assaf a salué, lundi à Rabat, les efforts constants de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, en soutien au peuple palestinien et à sa juste cause.

Marrakech: Remise du prix international Formentor de littérature à l’écrivain hongrois László Krasznahorkai

lundi, 30 septembre, 2024 à 16:22

Le prix international Formentor de littérature au titre de l’année 2024 a été remis, le weekend dernier à Marrakech, à l’éminent écrivain et romancier hongrois, László Krasznahorkai.

Ouverture à Washington de la 11è réunion ministérielle de la Coalition mondiale anti-Daech avec la participation du Maroc

lundi, 30 septembre, 2024 à 15:30

La 11è réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre le groupe terroriste “Etat islamique” (EI) s’est ouverte, lundi à Washington, avec la participation du Maroc, représenté par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.