Agadir: Operation Smile Morocco lance une mission humanitaire au profit de plus de 100 patients

Agadir: Operation Smile Morocco lance une mission humanitaire au profit de plus de 100 patients

samedi, 14 septembre, 2024 à 19:05

Agadir – L’association Opération Smile Morocco, pionnière de la chirurgie réparatrice, a procédé, samedi à l’hôpital Hassan II à Agadir, au lancement d’une mission humanitaire pour effectuer des interventions chirurgicales au profit de plus de 100 enfants et jeunes adultes souffrant de malformations faciales.

Menée jusqu’au 19 courant, sous la présidence d’honneur de SAR la Princesse Lalla Meryem, cette initiative a pour objectif d’offrir aux patients une nouvelle chance de sourire grâce à des interventions chirurgicales qui changeront leur vie.

Organisée en partenariat avec le ministère de la Santé et de la Protection sociale, la wilaya de la région Souss Massa et la préfecture d’Agadir Ida-Outanane, cette action solidaire a débuté avec des consultations médicales, des évaluations et un triage des patients par une équipe pluridisciplinaire de spécialistes, incluant chirurgiens, anesthésistes, pédiatres, orthophonistes, dentistes, infirmiers et psychologues.

À l’issue de ces examens, un comité médical sélectionnera les patients qui bénéficieront des interventions chirurgicales prévues du 15 au 18 septembre.

Le 19 septembre sera consacré aux contrôles postopératoires, garantissant une récupération optimale pour chaque patient.

Dans une déclaration à la MAP, la vice-présidente de l’association Opération Smile Morocco, Fouzia Jbara Mahmoudi a fait savoir que plus de 90 professionnels de la santé, venus du Maroc et de 12 autres pays, prennent part à cette mission humanitaire visant à opérer à titre gracieux plusieurs personnes, dont des enfants et bébés, souffrant de malformations faciales, notamment la fente labiale et palatine.

A rappeler que depuis 25 ans, Opération Smile Morocco a redonné le sourire à plus de 1.3420 enfants et jeunes adultes grâce à la générosité et au dévouement indéfectible de ses bénévoles.

Les plus grandes réussites de l’Opération Smile Morocco sont l’ouverture des Centres d’excellence de soins pour la prise en charge complète des fentes labio-palatines à Casablanca, El Jadida et à Oujda, alors qu’un quatrième Centre verra le jour prochainement à Marrakech, a indiqué l’association Opération Smile Morocco, notant que ces structures de santé aident à fournir des soins aux patients tout au long de l’année, et reçoivent plus de 36.000 patients annuellement.

Au fil des années, Opération Smile Morocco a également contribué à la formation des centaines de volontaires médicaux dans le domaine de la chirurgie des fentes, l’anesthésie, la dentisterie, et l’infirmerie, à travers l’organisation d’une série de programmes d’éducation et de formation.

Lire aussi

Ligue des Champions (2è tour préliminaire): Nul précieux de l’AS FAR chez Al Merrikh soudanais (2-2)

samedi, 14 septembre, 2024 à 16:50

L’AS FAR a décroché un nul précieux face à Al Merrikh soudanais (2-2) en match du 2-ème tour préliminaire de la Ligue des Champions d’Afrique de football, disputé samedi au Stade de Djouba, capitale du Soudan du Sud.

Le renforcement des liens avec l’Amérique latine et les Caraïbes, choix stratégique en faveur de l’intégration régionale (représentant de la Chambre des conseillers au Parlatino)

samedi, 14 septembre, 2024 à 16:21

Le renforcement des relations avec la région d’Amérique latine et des Caraïbes revêt une importance capitale pour la Chambre des conseillers et s’inscrit dans le cadre du choix stratégique du Royaume visant à soutenir les unions et les initiatives d’intégration et de solidarité régionales, en particulier dans les pays du Sud, a affirmé Abderrahmane Ouafa, représentant de la Chambre auprès du Parlement latino-américain et caribéen (Parlatino).

Les violations graves des droits de l’Homme dans les camps de Tindouf dénoncées à Genève

samedi, 14 septembre, 2024 à 13:07

Des acteurs associatifs sahraouis ont dénoncé, devant le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU (CDH), les violations graves des droits de l’Homme commises par les séparatistes du polisario à l’encontre des populations séquestrées dans les camps de Tindouf.