Région TTA: Plus de 200 MDH pour la mise à niveau et la création de marchés hebdomadaires

Région TTA: Plus de 200 MDH pour la mise à niveau et la création de marchés hebdomadaires

jeudi, 5 septembre, 2024 à 16:14

Tanger – Une enveloppe budgétaire de plus de 207 millions de dirhams (MDH) a été allouée à la mise à niveau et la création de nouveaux marchés hebdomadaires dans plusieurs communes rurales de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Le Conseil régional a récemment approuvé un avenant à une convention de partenariat relative à des projets du programme de développement régional 2022-2027 liés au secteur agricole, portant sur la mise à niveau et la construction de 24 marchés hebdomadaires dans diverses préfectures et provinces de la région.

Ce projet vise à mettre à niveau le réseau des souks hebdomadaires dans la région, en vue de moderniser les chaînes de distribution des produits agricoles en milieu rural, et de rénover les espaces des centres commerciaux dans les communes relevant des provinces de Chefchaouen (7 marchés), d’Al Hoceima et de Larache (6 marchés chacune), de Tétouan et Ouezzane (2 marchés chacune), et de la préfecture de M’diq-Fnideq (1 marché).

L’enveloppe budgétaire sera mobilisée conjointement par le ministère de l’Intérieur (52,8 MDH), le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts (37,59 MDH), le ministère de l’Industrie et du commerce (19 MDH), le Conseil régional (88 MDH), et les communes concernées (9,5 MDH).

Il est à noter que ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’une convention de partenariat pour le financement de projets agricoles visant à améliorer les chaînes de distribution et de commercialisation des produits locaux, dans le cadre du Programme de développement régional et de la mise en oeuvre de la Stratégie “Génération Green”.

Cette convention, signée en décembre 2023 et dotée d’une enveloppe de plus de 1,26 milliard de dirhams, vise à valoriser et à commercialiser les produits locaux, à travers la construction et l’équipement de nouvelles unités de valorisation, la mise à niveau des unités existantes pour qu’elles soient agréées par l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), et la mise en place de plateformes de commercialisation des produits locaux.

Lire aussi

RGPH 2024: La collecte des données dans la région de Casablanca-Settat se déroule dans de bonnes conditions (M. Lahlimi)

jeudi, 5 septembre, 2024 à 20:14

La collecte des données pour le Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) dans la région de Casablanca-Settat se déroule dans de bonnes conditions, grâce à l’engagement actif des enquêteurs et des citoyens, a affirmé, jeudi à Casablanca, le Haut-Commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami.

Éliminatoires CAN-2025: Tester de “nouvelles choses”, la victoire en ligne de mire (Regragui)

jeudi, 5 septembre, 2024 à 20:05

Les matchs des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN Maroc-2025) nous permetteront de “tester de nouvelles choses”, tout en gardant la victoire en ligne de mire, a souligné, jeudi à Agadir, le sélectionneur national, Walid Regragui.

Le développement des zones oaziennes et de l’arganier vise la résilience des écosystèmes et l’amélioration du bien-être social (DG de l’ANDZOA)

jeudi, 5 septembre, 2024 à 19:46

La stratégie de développement des zones oasiennes et de l’arganier à l’horizon 2030 vise la résilience des écosystèmes face au changement climatique, l’amélioration du bien-être social des populations en milieu rural et urbain et la diversification de l’économie locale et son orientation vers des secteurs à forte valeur ajoutée, a indiqué, jeudi à Errachidia, la Directrice générale de l’Agence nationale pour le développement des Zones oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA), Latifa Yaacoubi.