Pakistan: le ministère de la santé confirme le premier cas de mpox

Pakistan: le ministère de la santé confirme le premier cas de mpox

vendredi, 16 août, 2024 à 12:59

Islamabad – Le ministère pakistanais de la Santé a confirmé, vendredi, un premier cas de virus mpox, précisant qu’un séquençage est en cours pour déterminer s’il s’agit du nouveau variant.

“Le premier cas de mpox a été confirmé au Pakistan”, a déclaré le porte-parole du ministère de la Santé dans un communiqué. Le patient, un homme de 34 ans, est originaire de Mardan, un district de la province de Khyber Pakhtunkhwa, à la frontière avec l’Afghanistan.

Selon Irshad Roghani, directeur de la santé publique du Khyber Pakhtunkhwa, la personne infectée présentait des symptômes légers. “La recherche des contacts de la personne affectée a été lancée et des échantillons supplémentaires sont en cours de collecte,” a-t-il déclaré à la presse.

Mercredi, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclenché son niveau d’alerte sanitaire le plus élevé au niveau international face à la résurgence des cas en Afrique. L’alerte concerne un variant plus dangereux (dit clade 1b) de la maladie.

Un cas de ce variant a été confirmé jeudi en Suède, marquant ainsi le premier signe de sa propagation en dehors du continent.

Ce variant est plus agressif et mortel que le clade 2, qui avait causé l’épidémie de 2022-2023, ayant entraîné environ 140 décès sur environ 90.000 cas.

Lire aussi

Essaouira : Interdiction de la récolte et la commercialisation des produits conchylicoles issus de la zone Oum Toyour-Chouika

vendredi, 16 août, 2024 à 12:42

Le Département de la Pêche maritime a annoncé, vendredi, l’interdiction de la récolte et la commercialisation des produits conchylicoles issus de la zone conchylicole classée Oum Toyour-Chouika relevant de la région d’Essaouira, et ce jusqu’à épuration totale du milieu.

Ichem ZAHER, premier marocain à tenter l’aventure de l’Enduroman

vendredi, 16 août, 2024 à 12:26

Ichem ZAHER s’apprête à marquer l’histoire en devenant le premier marocain à tenter l’extraordinaire défi de l’Enduroman, épreuve sportive qui se déroule en solitaire et sous la forme d’un triathlon extrême reliant Londres et Paris.

La Bourse de Casablanca ouvre dans le rouge

vendredi, 16 août, 2024 à 9:51

La Bourse de Casablanca a entamé ses échanges en baisse vendredi, son principal indice, le MASI, reculant de 0,42% à 13.815,10 points (pts).