Le Tchad réitère son adhésion à l’Initiative Royale pour faciliter l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique et sa volonté de voir son opérationnalisation

Le Tchad réitère son adhésion à l’Initiative Royale pour faciliter l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique et sa volonté de voir son opérationnalisation

mercredi, 14 août, 2024 à 13:11

Dakhla – Le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine, des Tchadiens de l’étranger et de la Coopération internationale, porte-parole du Gouvernement, Abderaman Koulamallah, a réitéré “l’adhésion de son pays à l’Initiative Royale qui favorise l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique”.

Dans le communiqué conjoint signé, mercredi à Dakhla, avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, le chef de la diplomatie tchadienne a souligné “l’intérêt porté par les deux Chefs d’État au développement des relations commerciales entre les deux pays frères, notamment dans le cadre de l’Initiative Royale qui favorise l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique”, et insisté sur la volonté de son pays de voir son opérationnalisation.

Cette initiative, a-t-il précisé, “s’articule parfaitement avec les ambitions des États du Sahel sans littoral, et contribuera à améliorer les conditions de vie des populations, non seulement pour le Sahel mais aussi pour toute la région de l’Afrique de l’Ouest”.

Concernant l’opérationnalisation de cette initiative stratégique, les deux ministres ont “salué le travail réalisé par les Task Forces nationales lors des réunions tenues à Rabat, les 5 et 6 juin 2024”.

M. Koulamallah a également affirmé que “les projets présentés par les membres de la Task Force marocaine sont en phase avec le plan de développement national actuellement en cours de mise en œuvre au Tchad”.

Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères tchadien s’est “félicité de l’Initiative éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans le cadre du Processus des États Africains de l’Atlantique, visant à renforcer la coopération en faisant de l’espace africain de l’Atlantique et du Sahel un cadre géostratégique pour la coopération intra-africaine”.

Lors d’un point de presse conjoint avec M. Bourita à l’issue de leur rencontre, M. Koulamallah a souligné l’importance de cette Initiative Royale qui illustre le leadership du Maroc et sa solidarité agissante avec les pays africains.

Il s’agit, a-t-il poursuivi, d’une “Initiative de co-développement et de paix”, estimant que les pays du Sahel qui font face aujourd’hui au fléau du terrorisme et à des difficultés d’acheminement de leurs marchandises, vont tirer profit de cette ouverture et du Port de Dakhla Atlantique.

Cette Initiative, qui traduit la Vision Royale en faveur d’une intégration africaine plus solide, permettra en outre le renforcement des relations commerciales et un développement plus efficace entre les pays du Sud, a ajouté le ministre tchadien.

“Nous devrons faire en sorte que les pays du Sahel, comme le Tchad, puissent bénéficier de ce grand projet visionnaire porté par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et tirer ainsi profit de leur accès à l’océan Atlantique”, a-t-il déclaré.

Enfin, les deux ministres se sont félicités de l’état d’avancement de la concrétisation du projet de Gazoduc Africain Atlantique Nigéria-Maroc, comme symbole de coopération Sud-Sud qui, une fois achevé, contribuera à l’amélioration des conditions de vie de la population et au renforcement de l’intégration économique régionale.

Lire aussi

Agadir : Clôture de l’exercice militaire maroco-américain “Arcane Thunder 24”

mercredi, 14 août, 2024 à 18:03

L’exercice militaire maroco-américain “Arcane Thunder 24 ” s’est clôturé mercredi au siège de l’État-major de la Zone Sud à Agadir.

Essaouira accueille la 5ème édition des “Plages de la Poésie”

mercredi, 14 août, 2024 à 17:58

La ville d’Essaouira a accueilli, du 10 au 12 août, la cinquième édition des « Plages de la Poésie », un événement organisé par la Maison de la Poésie de Marrakech et placé sous l’égide la Direction Régionale de la Culture de la région Marrakech-Safi et la Direction provinciale de la Culture d’Essaouira.

Province de Taourirt : Debdou à l’heure de son festival Laalaoui, un patrimoine populaire local

mercredi, 14 août, 2024 à 14:18

Le coup d’envoi de la 18ème édition du festival Laalaoui qui célèbre un patrimoine populaire local a été donné, mardi soir, à Debdou dans la province de Taourirt.