INDH à El Jadida: Remise d’un lot d’ambulances et de bus scolaires à des communes rurales

INDH à El Jadida: Remise d’un lot d’ambulances et de bus scolaires à des communes rurales

lundi, 29 juillet, 2024 à 19:20

El Jadida – Sept bus de transport scolaires et deux ambulances ont été remis lundi à des communes rurales relevant d’El Jadida, à la faveur d’une contribution de l’Initiative nationale pour le Développement humain (INDH).

Les sept communes bénéficiaires des bus de transport scolaire sont Ouled Rahmoune (deux), El Haouzia, Sidi Abed, Sidi M’hamed Akhdim, Sidi Hssein Ben Abderrahman et Mogress. Quant aux ambulances, elles ont été offertes aux communes de Moulay Abdellah et Boulaouane.

Le coût total de ce lot de véhicules remis lors d’une cérémonie présidée par le gouverneur par intérim de la province d’El Jadida, Mohamed Samir El Khamlichi, est de 3,46 millions de dirhams, une contribution entière de l’INDH pour lutter contre le décrochage scolaire en milieu rural et favoriser l’accès aux soins dans les hôpitaux.

Dans une déclaration à la MAP, Hakima Erraï, cheffe de la Division de l’action sociale à la province d’El Jadida, a indiqué que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la célébration du 25ème anniversaire de l’accession de SM le Roi Mohammed VI au Trône de Ses glorieux ancêtres.

Elle a également souligné que la remise de ces véhicules vise à promouvoir la scolarisation en milieu rural, à lutter contre le décrochage scolaire, et à rapprocher les services de santé des citoyens.

Pour sa part, le président du Conseil communal de Sidi Abed, Mohamed Safari, a salué cette initiative qui a permis à plusieurs communes rurales de la province d’El Jadida de bénéficier de bus de transport scolaire. Il a affirmé que ces bus contribueront à alléger le fardeau des parents et des élèves, et par conséquent, à lutter contre le décrochage scolaire.

Il a, à ce propos, salué la contribution importante de l’INDH pour combler le déficit sur le plan de la mobilité dans le domaine scolaire en milieu rural, annonçant le projet de création d’un nouvel établissement scolaire à Sidi Abed à l’initiative du ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports et ce, pour renforcer davantage l’offre éducative publique.

Lire aussi

JO-2024 : le surfeur marocain Ramzi Boukhiam éliminé au 3è tour

lundi, 29 juillet, 2024 à 22:03

Le surfeur marocain Ramzi Boukhiam a été éliminé, non sans démériter, lundi à Teahupo’o (Tahiti) lors du troisième tour de l’épreuve du surf, comptant pour les Jeux olympiques Paris-2024.

Chichaoua : Des familles à Bouaboud s’apprêtent à regagner leurs maisons reconstruites après le séisme

lundi, 29 juillet, 2024 à 20:01

Après plusieurs mois de persévérance et de labeur, plusieurs familles au niveau de la commune de Bouaboud et ce, à l’instar d’autres communes relevant de la province de Chichaoua, s’apprêtent à regagner très prochainement leurs maisons reconstruites après le séisme du 8 septembre dernier ayant frappé plusieurs régions du Royaume.

RGPH 2024 : lancement de la 2è phase de formation en présentiel des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs dans la région Rabat-Salé-Kénitra

lundi, 29 juillet, 2024 à 14:54

La deuxième phase de la formation en présentiel au profit des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs participant à l’opération de Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) a débuté, lundi à Rabat, au niveau de la région Rabat-Salé-Kénitra.