Taza : Lancement d’un programme de réhabilitation des établissements de protection sociale dans le cadre de l’INDH

Taza : Lancement d’un programme de réhabilitation des établissements de protection sociale dans le cadre de l’INDH

vendredi, 26 juillet, 2024 à 23:55

Taza – Un programme d’aménagement et d’agrandissement des établissements de protection sociale dans la province de Taza, qui s’inscrit dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), a été lancé vendredi à l’occasion de la Fête du Trône.

Le gouverneur de la province de Taza, Mustapha El Maaza a lancé ce programme, fruit d’un partenariat entre l’Agence de promotion et de développement économique et social des préfectures et provinces du Nord et la commission provinciale du développement humain, dans le cadre des deux programmes d’accompagnement des personnes en situation de précarité et d’impulsion du capital humain pour les générations montantes.

Le coût total de ce projet s’élève à 13,6 millions de dirhams (MDH), répartis entre 10 MDH en tant que contribution du Fonds de l’INDH et 3,6 MDH de l’Agence de développement du Nord.

Ces projets visent à former les femmes, offrir un espace d’hébergement et de soins aux femmes en situation difficile, améliorer les conditions de vie des pensionnaires de Dar Atalib et Dar Ataliba (maisons des étudiants) et réduire le phénomène d’abandon scolaire, notamment chez les filles.

A cette occasion, le gouverneur a été informé du programme d’aménagement et d’agrandissement de Dar Atalib et Dar Ataliba dans la province de Taza pour les années 2023 et 2024, d’un coût de 56 MDH dans le cadre d’un partenariat entre l’INDH, l’Agence du Nord et le ministère de la Solidarité et de la Famille.

Dans une déclaration à la MAP, le chef de la division de l’action sociale à la province de Taza, Azdine Loukili a indiqué que ce programme cible les pensionnaires de 22 établissements de protection sociale dans la province.

Il a ajouté que ce programme vise à réhabiliter ces établissements pour les adapter aux normes de la nouvelle génération d’institutions de protection sociale, saluant les résultats obtenus par les pensionnaires de Dar Atalib et Dar Ataliba.

De son côté, Chaimaa Akram, chargée de projet à l’agence du Nord, a souligné que le programme de réhabilitation et d’agrandissement d’établissements de protection sociale dans la province de Taza cible les femmes en situation difficile et les pensionnaires de Dar Atalib et Dar Ataliba.

Lire aussi

JO Paris : La délégation sportive marocaine motivée pour marquer une participation hautement distinguée (Chakib Benmoussa)

samedi, 27 juillet, 2024 à 16:37

La délégation sportive marocaine aux Jeux Olympiques de Paris 2024 est mobilisée et motivée pour marquer une participation hautement distinguée lors des Jeux Olympiques 2024, a souligné, samedi à Paris, Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports.

Urbanisme et habitat: Lancement d’une campagne nationale au profit des MRE

samedi, 27 juillet, 2024 à 16:05

Une campagne nationale sous le thème “L’Urbanisme et l’habitat au service des Marocains du Monde” a été lancée par le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville.

Coopération Sud-Sud: Le nouveau président du Parlement andin salue les initiatives pionnières de SM le Roi

samedi, 27 juillet, 2024 à 15:42

Le nouveau président du Parlement andin, Gustavo Pacheco, a exprimé sa haute considération pour les initiatives pionnières entreprises par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en vue de renforcer la coopération Sud-Sud et de favoriser le rapprochement entre les pays de l’Amérique Latine et les pays arabes et africains.