Moussem d’Assilah : Hommage à Malika Agueznay et Akemi Noguchi, les ingénieurs des intersections

Moussem d’Assilah : Hommage à Malika Agueznay et Akemi Noguchi, les ingénieurs des intersections

lundi, 22 juillet, 2024 à 16:48

Assilah-  Les artistes marocaine Malika Agueznay et japonais Akemi Noguchi ont été honorés, dimanche, dans le cadre de la 45ème édition session estivale du Moussem culturel international d’Assilah

Cet hommage célèbre l’expérience et le parcours artistique de 45 ans dans le domaine de la gravure et des arts imprimés, incarnés par ces deux artistes éminents qui ont accompagné les préoccupations d’Assilah pendant de nombreuses années, et qui sont le fruit de l’ingénierie des intersections des parcours, consacrée par l’atelier lors de ses différentes éditions.

L’artiste Malika Agueznay, appartenant à une génération chevronnée de l’expérience de la modernité artistique marocaine et pionnière dans le domaine de la gravure, a réussi à façonner un style unique et impactant, tandis qu’Akemi Noguchi se distingue par une sensibilité dans l’art de la gravure, utilisant des techniques parmi les plus complexes et une imagination hantée par les nuages.

A cet égard, Mohamed Benaïssa, secrétaire général du Forum d’Assilah, a souligné que “l’histoire de Malika Agueznay est une histoire de vie humaine et créative, représentant les différentes phases de développement du Moussem d’Assilah, et se distingue par deux éléments importants qui font d’elle une artiste remarquable : sa constance créative évoluant avec le temps et sa patience”, notant que rendre hommage à Malika, c’est en réalité honorer une génération d’artistes marocains dans divers domaines.

“Akemi Noguchi est un grand artiste spécialisé dans la gravure, silencieux comme la mort, ne parlant jamais au point qu’on n’entend presque pas sa respiration”, a-t-il poursuivi, ajoutant qu’il est un pionnier de l’art de la gravure non seulement à Assilah, mais dans le monde entier, ses œuvres étant présentes dans des collections et lieux divers à travers le globe.

Les interventions des professeurs et artistes Benyouns Amirouch, Aziz Azrhai, Jean-François Clément, Rim Laabi et Youssef Elkahfai ont abordé le développement constant des carrières des deux artistes honorés, ainsi que les caractéristiques et l’originalité de leurs styles respectifs, impressionniste et abstrait pour Malika Agueznay et dérivations inspirées de la nature pour Akemi Noguchi, maître de la teinte noire, couleur dominante dans ses œuvres, soulignant l’impact de leurs rencontres et participations répétées à l’atelier de gravure d’Assilah et la création de liens créatifs avec des artistes du monde entier.

Dans une déclaration à la MAP, Malika Agueznay a relevé que l’hommage était “une agréable surprise” dans une ville où elle est venue maintes fois pour créer de l’art et rencontrer des artistes venus de tous horizons pour échanger, partager des connaissances et tenter de développer des techniques de gravure et de dessin, décrivant Assilah comme une ville “magique et magnifique” attirant de grands artistes pour participer avec passion à son Moussem culturel international.

Lors de la cérémonie d’hommage, une vidéo retraçant l’histoire de la participation de Malika Agueznay et Akemi Noguchi aux activités du Moussem culturel international d’Assilah a été projetée, suivie de la visite de leur exposition conjointe intitulée “Chemins Croisés”, qui se poursuivra jusqu’au 31 décembre.

La session d’été de la 45è édition du Moussem culturel international d’Assilah, organisée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI à l’initiative de la Fondation du Forum d’Assilah en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et la commune d’Assilah, se déroule du 5 au 27 juillet.

Au programme figurent plusieurs ateliers artistiques, la réalisation de fresques murales, et des colloques sur “l’art contemporain et le discours de crise” (19 et 20 juillet), et “le marché de l’art et la valeur de la création”, ainsi que trois colloques thématiques sur “Introduction à l’histoire des gravures au Maroc”, “L’histoire et l’évolution de la gravure” et “L’histoire de l’impression et de l’édition au Maroc”.

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