Près de 1037 filières de formation dans les universités en 2023-2024 (M. Miraoui)

Près de 1037 filières de formation dans les universités en 2023-2024 (M. Miraoui)

mercredi, 17 juillet, 2024 à 8:13

Rabat  – L’offre des filières de formation en licence s’est consolidée au cours de l’année universitaire 2023-2024, atteignant 1037 filières contre 570 au cours de l’année dernière, a affirmé, mardi à Rabat, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Abdellatif Miraoui.

En réponse à une question à la Chambre des Conseillers sur “le bilan de l’année universitaire en cours et la mise en œuvre du nouveau système pédagogique”, M. Miraoui a expliqué que “la capacité d’accueil a été portée à 578.000 places au titre de l’année universitaire en cours, contre 563.000 l’année dernière”, ajoutant que le nombre d’étudiants augmentera de 5 à 6 %.

Le ministre a noté que l’année universitaire a été marquée par l’amorce d’une transformation du système d’enseignement supérieur et le développement de l’ensemble des filières universitaires, afin de diversifier les programmes et répondre aux exigences du marché de travail.

Dans ce sens, le ministère s’est employé à répondre aux exigences du marché de l’emploi à travers la mise à disposition de formations appropriées, a-t-il relevé, soulignant l’importance qu’accorde le gouvernement à la question de l’emploi.

Le ministère a procédé à la numérisation de l’ensemble des processus de formation par le biais de plateformes électroniques, ainsi qu’à la mise en oeuvre de la réforme pédagogique, qui comprend des formations dans des parcours harmonisés, a-t-il indiqué, mettant l’accent sur l’importance de ces mesures dans l’amélioration de l’employabilité, le développement des compétences et l’appui à l’apprentissage des langues.

Lire aussi

CA de La Maison de l’Artisan: Mme Ammor plaide pour un artisanat compétitif, authentique et innovant

mercredi, 17 juillet, 2024 à 12:39

La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a plaidé, mardi à Rabat, pour un artisanat compétitif, authentique et innovant.

Un magazine autrichien met en avant les atouts économiques du Royaume, “pont idéal” entre l’Europe et l’Afrique

mercredi, 17 juillet, 2024 à 12:37

Le magazine semestriel autrichien “Society” a mis en relief la position du Maroc en tant “porte d’entrée” et “pont idéal” entre l’Europe et l’Afrique, à la faveur, notamment, de ses investissements dans les infrastructures, sa performance économique solide et ses politiques favorables aux entreprises.

Face à une affluence record, l’aéroport Fès-Saïss s’organise et mobilise ses troupes

mercredi, 17 juillet, 2024 à 11:44

Un sourire bienveillant, une posture droite, un uniforme soigné, les équipes de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité offrent aux voyageurs qui viennent de débarquer à l’aéroport Fès-Saïss un accueil des plus chaleureux et des prestations des plus satisfaisantes.