Nafida 2: le nombre de bénéficiaires du Programme franchit le cap de 103.000 personnes (Fondation)

Nafida 2: le nombre de bénéficiaires du Programme franchit le cap de 103.000 personnes (Fondation)

vendredi, 28 juin, 2024 à 21:27

Rabat – Le programme Nafida 2, qui vise à renforcer l’accès aux technologies de l’Information et de la communication au profit de la famille de l’enseignement, dépasse la barre de 100.000 bénéficiaires, trois ans après son lancement en juin 2021 par la Fondation Mohammed VI de Promotion des Œuvres Sociales de l’Education-Formation, indique un communiqué de la Fondation.

Déployé dans le cadre de la mise en œuvre du plan décennal de la Fondation 2018-2028 et présenté devant sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste, ce programme consiste en l’octroi d’une subvention à hauteur de 2000 dirhams octroyée soit après l’achat de l’ordinateur, soit sous forme d’une réduction appliquée au moment de l’achat chez l’un des distributeurs d’équipements informatiques partenaires de la Fondation, explique-t-on.

Un total de 103.269 personnes ont pu bénéficier de cette subvention nécessitant un engagement financier de la Fondation de 225,3 millions de dirhams. Plus de 95% des bénéficiaires de la subvention ont opté pour un ordinateur portable tandis que 5% des adhérents subventionnés ont choisi des ordinateurs de bureau, précise le communiqué.

En terme de répartition géographique, 15% des bénéficiaires sont basés dans la région de Casablanca-Settat, 14% sont à Fès-Meknès et 12 % sont installés à Rabat-Salé-Kénitra.

Le programme Nafida 2 propose également une réduction de 25%, sur les tarifs publics appliqués à la connexion Internet du type 4G ou fibre optique ainsi que sur les abonnements au téléphone mobile. Environ 180.000 souscriptions ont été enregistrées. La valeur totale minimale de ces réductions est estimée à plus de 9,5 millions de dirhams par mois.

Plus de 40 % des réductions concernent l’abonnement téléphonique, 32 % l’Internet 4G et 28 % la fibre optique, poursuit la même source.

A noter que l’accès au programme Nafida 2 reste ouvert et se fait exclusivement via une plateforme en ligne dédiée disponible sur le site web de la Fondation : fm6education.ma, conclut le communiqué.

Lire aussi

Fès: hommage posthume à l’écrivain et dramaturge Mohamed Al Kaghat

dimanche, 30 juin, 2024 à 13:45

Une palette d’intellectuels et d’hommes de lettres de Fès et d’ailleurs ont rendu, samedi, un hommage posthume à l’écrivain et dramaturge, Mohamed Al Kaghat à l’occasion du 23ème anniversaire de sa disparition, saluant la mémoire d’un créateur hors pair ayant marqué de son empreinte la scène culturelle marocaine.

Code de la Famille : La saisine Royale coupe court aux interprétations religieuses individuelles (militante associative)

dimanche, 30 juin, 2024 à 12:55

La saisine Royale du Conseil supérieur des Oulémas au sujet de certaines propositions à caractère religieux, portées à la Haute appréciation de SM le Roi Mohammed VI par l’Instance chargée de la révision du Code de la Famille, intervient en temps opportun pour couper court aux interprétations religieuses individuelles qui ne tiennent pas compte de la réalité sociale et des évolutions de la société, a affirmé Laila Amili, présidente de l’association “Mains Libres”.

L’ingénieur, un pilier fondamental dans l’élaboration des stratégies nationales et la réalisation du développement durable (M. Akhannouch)

dimanche, 30 juin, 2024 à 3:03

Le président du Rassemblement national des indépendants (RNI), Aziz Akhannouch, a affirmé, samedi à Tanger, que l’ingénieur est un pilier fondamental dans l’élaboration des stratégies nationales de développement et la réalisation du progrès et du développement durable.