Amélioration du climat des affaires : Réalisation de 44% des initiatives de la feuille de route 2023-2026 (M. Jazouli)

Amélioration du climat des affaires : Réalisation de 44% des initiatives de la feuille de route 2023-2026 (M. Jazouli)

lundi, 24 juin, 2024 à 21:47

Rabat – Le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, a indiqué, lundi, lors de la session des questions orales à la Chambre des Représentants, que 44% des initiatives de la feuille de route stratégique visant à améliorer l’environnement des affaires pour la période 2023-2026 ont été réalisées.

Répondant à une question sur l’amélioration du climat d’investissement au niveau régional, posée par le groupe Authenticité et Modernité, le ministre a précisé que ces initiatives incluent l’accélération de la simplification des procédures administratives, la consolidation de la transparence à toutes les étapes de la soumission aux marchés publics, la détermination des délais de paiement, et la création d’entreprises par voie électronique.

M. Jazouli a ajouté que le gouvernement a mis en place des mécanismes de coordination pour l’amélioration du climat des affaires au niveau territorial, en mobilisant l’ensemble des acteurs de l’écosystème de l’investissement afin de trouver des solutions adaptées aux spécificités de chaque projet.

Il a également affirmé que la nouvelle approche sur laquelle le gouvernement travaille pour renforcer le rôle des Centres Régionaux d’Investissement (CRI) contribuera à améliorer le climat des affaires au niveau régional, soulignant que ces centres développent des plateformes électroniques relatives au climat d’investissement et aux spécificités des régions.

Lire aussi

Investissements: Focus à Washington sur les atouts du Maroc, un tremplin vers l’Afrique

mercredi, 3 juillet, 2024 à 8:16

Les atouts du Maroc comme destination attractive pour les investissements et tremplin pour renforcer les échanges entre les Etats-Unis et l’Afrique ont été au cœur d’un rencontre débat initiée, mardi à Washington, par le prestigieux centre de recherche américain “Atlantic Council” .

Sécurité routière: l’ambassadeur Hilale lance la campagne globale “De New York à Marrakech”

mardi, 2 juillet, 2024 à 21:40

L’ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale a lancé la campagne globale sur la sécurité routière “De New York à Marrakech”, en prévision de la 4ème Conférence mondiale sur la sécurité routière qui aura lieu pour la première fois en Afrique du 18 au 20 février 2025 dans la ville ocre.

L’Initiative Royale Afrique/Atlantique, un levier de paix et de sécurité en Afrique (afro-députée)

mardi, 2 juillet, 2024 à 21:23

L’Initiative Afrique/Atlantique, lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, constitue un levier essentiel pour le renforcement du développement économique et la promotion de la paix et la sécurité en Afrique, a indiqué mardi à Johannesburg Mme Hanaa Benkhair, afro-députée et membre de la Chambre des Conseillers.