L’opération humanitaire à Gaza s’inscrit dans la continuité de l’engagement Royal immuable en faveur des Palestiniens (Association d’amitié palestino-marocaine)

L’opération humanitaire à Gaza s’inscrit dans la continuité de l’engagement Royal immuable en faveur des Palestiniens (Association d’amitié palestino-marocaine)

lundi, 24 juin, 2024 à 19:16

Al Qods – Le déploiement, sur Très Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, de l’opération humanitaire d’aide médicale destinée à la population de Gaza s’inscrit dans la continuité de l’engagement Royal immuable et permanent en faveur du peuple palestinien, a affirmé lundi le président de l’Association d’amitié palestino-marocaine, Ziyad Al Jaabari.

Dans une déclaration à la MAP, M. Al Jaabari a précisé que cette initiative intervient quelques mois seulement après l’opération humanitaire inédite menée par le Royaume en mars dernier, relevant qu’elle a constitué la première percée humanitaire par voie terrestre dans la bande de Gaza, en proie au blocus.

Il a mis en exergue l’importance de cette nouvelle opération concrétisée grâce à l’implication personnelle de Sa Majesté le Roi, d’autant plus que le nord de Gaza n’a reçu aucune aide médicale ou humanitaire depuis longtemps.

“Au moment où tous les points de passage sont fermés, ces aides qui brisent le blocus constituent une action honorable de la part du Maroc et de Sa Majesté le Roi”, a-t-il a dit, saluant ce noble geste porteur de sens de solidarité et de fraternité.

Al Jaabari s’est félicité également des efforts déployés par le Comité Al Qods, présidé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et son bras exécutif, l’Agence Bayt Mal Alqods Acharif, qui a contribué au soutien des Maqdessis et à la sauvegarde de l’identité civilisationnelle de la Ville Sainte.

Il a rappelé les précédentes initiatives lancées par le Maroc dans les territoires palestiniens, notamment le déploiement d’hôpitaux de campagne et l’envoi d’aides humanitaires et médicales, outre les initiatives de soutien aux habitants d’Al Qods Acharif.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné Ses Très Hautes Instructions pour déployer une opération humanitaire d’aide médicale, destinée à la population palestinienne de Gaza, composée de 40 tonnes de produits médicaux contenant, notamment, des dispositifs pour la prise en charge des brûlures, et des urgences chirurgicales et traumatologiques, ainsi que des médicaments de première nécessité.

Sa Majesté le Roi, que Dieu Le glorifie, a bien voulu prendre en charge une grande partie de l’aide, sur les deniers personnels du Souverain.

Lire aussi

La Bourse de Casablanca démarre en légère hausse

mercredi, 3 juillet, 2024 à 10:41

La Bourse de Casablanca démarrait en légère hausse, mercredi, le MASI grimpant de 0,02% à 13.247,69 points (pts).

FITUC: la pièce de théâtre égyptienne “Négatif zéro”, un appel à réhabiliter l’humanité

mercredi, 3 juillet, 2024 à 10:38

La pièce de théâtre égyptienne “Négatif zéro”, porteuse d’un appel à préserver les valeurs humaines dans un monde façonné par la technologie, a été présentée, mardi, dans le cadre de la 36ème édition du Festival international du théâtre universitaire de Casablanca (FITUC).

Le Maroc, pionnier en matière de lutte contre le travail des enfants (M. Sekkouri)

mercredi, 3 juillet, 2024 à 8:13

Le Maroc est classé parmi les pays pionniers en matière de lutte contre le travail des enfants, a affirmé, mardi à la Chambre des Conseillers, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri.