Guinée : Inauguration officielle de la Mosquée Mohammed VI de Conakry

Guinée : Inauguration officielle de la Mosquée Mohammed VI de Conakry

vendredi, 29 mars, 2024 à 16:38

Conakry – Conformément aux Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L’assiste, la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains, en parfaite coordination avec les autorités guinéennes compétentes, a procédé à l’inauguration de la Mosquée Mohammed VI de Conakry et ce, à l’occasion de la Prière du Vendredi.

L’ouverture officielle de la Mosquée Mohammed VI de Conakry s’est déroulée en présence du Premier ministre, chef du gouvernement de la République de Guinée, Amadou Oury Bah, du président du Conseil national de la transition de Guinée, Dansa Kourouma, du ministre guinéen de la Défense nationale, Aboubacar Sidiki Camara, du ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, Morissanda Kouyaté, et du Secrétaire général des Affaires religieuses de Guinée, Karamo Diawara.

L’ouverture de cet édifice religieux a eu lieu en présence également d’une délégation de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains, conduite par son Secrétaire général, Mohamed Rifki, de l’ambassadeur du Maroc en Guinée, Isam Taïb, du président de la section de la Fondation en Guinée, Abdelkarim Dioubate, et d’éminentes personnalités marocaines et guinéennes.

Lors de la prière du Vendredi à la Mosquée Mohammed VI de Conakry, le Prêche a été prononcé par le représentant du Conseil Supérieur des Oulémas marocain.

La Mosquée Mohammed VI de Conakry, dont le coup d’envoi des travaux a été donné par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L’assiste, le 24 février 2017, a été réalisée selon les normes architecturales marocaines authentiques, avec une capacité d’accueil de plus de 3.000 fidèles, sur une superficie d’un hectare.

Ce monument religieux se compose d’une grande salle de prière, d’une salle de conférence, d’une bibliothèque, d’une école coranique, d’un espace commercial, d’un département administratif et d’espaces verts.

L’édification de la Mosquée Mohammed VI de Conakry veille à célébrer les Prières, enseigner le Saint Coran et diffuser la Sagesse, au titre de la relation fraternelle entre le peuple guinéen et le peuple marocain, le but étant de faire bénéficier la République de Guinée de l’expérience et de l’expertise marocaines en matière de gestion du champ religieux et de la promotion des valeurs religieuses de tolérance, de solidarité et de dialogue, sur la base des constantes religieuses communes entre les deux pays frères.

En marge de la cérémonie d’ouverture officielle de la Mosquée Mohammed VI de Conakry, et dans le cadre de ses activités sociales de bienfaisance, la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains, en parfaite coordination avec sa Section à Conakry et le Secrétariat général des Affaires religieuses, veillera à la distribution de plus de 1.000 paniers.

Cette action a pour objet de consacrer les valeurs d’humanité, de solidarité et d’entraide au sein de la société guinéenne, conformément à la Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, Président de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains.

Par la même occasion, l’ambassade du Royaume du Maroc à Conakry, avec la participation de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains, organise une cérémonie d’Iftar officielle au sein de la Mosquée Mohammed VI de Conakry, en l’honneur des autorités officielles religieuses guinéennes et des représentations diplomatiques accréditées en République de Guinée.

Lire aussi

Football: Rencontre d’échange à Salé pour exposer les nouveaux règlements en matière d’arbitrage

mardi, 27 août, 2024 à 19:23

La Direction nationale d’arbitrage (DNA) a organisé, mardi au Complexe Mohammed VI de football à Salé, une rencontre d’échange avec les clubs professionnels de Botola Pro “Inwi”, afin d’exposer les récentes modifications relatives à l’arbitrage.

La 7ème édition du Fado Festival Maroc, les 25 et 26 septembre à Rabat

mardi, 27 août, 2024 à 16:16

Au Maroc, Fado Festival reviendra pour la 7ème année consécutive, le 25 et le 26 septembre au Théâtre national Mohammed V à Rabat, sous le thème “Le Fado et la liberté”, avec au programme une projection de film, une conférence et une exposition photo.

Les liens entre la migration et les changements climatiques en débat à Rabat

mardi, 27 août, 2024 à 14:39

Les défis croisés de la migration et du changement climatique à l’échelle nationale et internationale ont été au centre d’un atelier organisé, mardi à Rabat, par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).