La visite de M. Sanchez au Maroc renforcera davantage les relations stratégiques bilatérales (Expert espagnol)

La visite de M. Sanchez au Maroc renforcera davantage les relations stratégiques bilatérales (Expert espagnol)

jeudi, 22 février, 2024 à 11:57

Madrid – La visite de travail du Président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, au Maroc, la première depuis son investiture, renforcera davantage les relations stratégiques bilatérales, a affirmé l’expert espagnol du Maghreb, Javier Fernandez Arribas.

“C’est une occasion pour les hauts responsables des deux pays d’échanger et de s’accorder sur diverses questions d’intérêt commun”, a souligné M. Arribas dans une déclaration à la MAP, relevant que cette dynamique des relations bilatérales “puise son fondement dans la concertation politique et la solidité des liens économiques”.

Il s’agit, pour l’expert espagnol, d’une occasion aussi pour les deux parties d’examiner, “dans un esprit de franchise et de loyauté”, les moyens de promouvoir davantage les relations de coopération entre les deux pays voisins, qui œuvrent en faveur d’un partenariat exemplaire guidé par les valeurs partagées et les intérêts communs.

Et de poursuivre que “Rabat et Madrid font preuve de volonté politique et de détermination en vue de parvenir à des accords sur les différentes questions, dans un contexte régional marqué par des défis sécuritaires majeurs, notamment au Sahel”.

Mettant en avant la pertinence de l’Initiative Royale visant à ériger la façade atlantique de l’Afrique en un espace de paix, de stabilité et de prospérité partagée, l’expert espagnol a souligné que l’exécutif espagnol est “appelé à soutenir cette initiative tournée vers le développement et la stabilité régionale”.

Le président du gouvernement espagnol a effectué mercredi une visite de travail au Maroc, marquée par l’audience qui lui a été accordée par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste.

Cette visite s’inscrit dans la continuité de la nouvelle phase des relations bilatérales, entamée depuis la rencontre entre Sa Majesté le Roi, que Dieu Le glorifie, et le Président du Gouvernement espagnol, en avril 2022, et l’adoption, à cette occasion, de la Déclaration conjointe entre les deux pays.

Lire aussi

Maroc/Niger: Examen des moyens de promouvoir la coopération bilatérale en matière de transport et de logistique

lundi, 8 juillet, 2024 à 18:40

Les moyens de promouvoir la coopération entre le Maroc et le Niger dans le domaine du transport et de la logistique ont été au centre d’un entretien, lundi à Rabat, du ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, avec son homologue nigérien, le Colonel Major Salissou Mahaman Salissou.

Houcine Ammouta nouvel entraineur du club émirati d’Al Jazira

lundi, 8 juillet, 2024 à 15:08

Le club de football émirati d’Al Jazira a annoncé, lundi, la nomination de Houcine Ammouta comme nouvel entraineur de l’équipe.

Le CSEFRS tient sa 5e session mercredi à Rabat

lundi, 8 juillet, 2024 à 13:48

Le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) tiendra, le 10 juillet à son siège à Rabat, sa cinquième session ordinaire du deuxième mandat.