La dynamique des relations de coopération entre le Maroc et la République Dominicaine au centre d’une conférence à Rabat

La dynamique des relations de coopération entre le Maroc et la République Dominicaine au centre d’une conférence à Rabat

lundi, 19 février, 2024 à 23:07

Rabat – La dynamique des relations de coopération entre le Maroc et la République Dominicaine a été mise en exergue lors d’une conférence organisée, lundi à Rabat, dans le cadre des activités commémorant le mois de l’indépendance de la République Dominicaine.

Initiée par la revue “Le nouveau Monde diplomatique”, cette rencontre a été l’occasion de mettre en avant les relations solides unissant les deux pays, lesquelles ont connu une dynamique remarquable, suite à la visite effectuée par SM le Roi Mohammed VI en République Dominicaine en 2004.

Intervenant à cette occasion, l’ambassadeur de la République Dominicaine à Rabat, Amaury Justo Duarte, s’est félicité de l’excellence des relations bilatérales basées sur le respect mutuel et la coopération fructueuse.

Il a, dans ce sens, rappelé que son pays avait réitéré son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc, lors des entretiens du vice-ministre dominicain des relations extérieures, Hugo Francisco Rivera Fernandez avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

En marge de la Conférence ministérielle de haut niveau sur les pays à revenu intermédiaire, M. Fernandez avait réaffirmé la volonté de son pays de renforcer la coopération bilatérale avec le Royaume dans divers domaines, a-t-il poursuivi.

Duarte a également rappelé la signature de plusieurs mémorandums d’entente et accords lors de la visite au Maroc de l’ancien président dominicain, M. Hipólito Mejía, en 2002, notamment l’accord d’abolition des visas sur les passeports diplomatiques, officiels et de service, la promotion et la protection réciproque des investissements, ainsi que le mémorandum pour la facilitation des échanges.

Pour sa part, le Conseiller commercial à l’ambassade dominicaine, M. Jorge Brito, a souligné qu’un cadre juridique pour faciliter les échanges commerciaux entre les deux pays est déjà mis en place, notamment par le lancement d’une ligne aérienne directe entre le Royaume et la République dominicaine.

Dans son intervention lors de cette conférence, M. Brito a indiqué que son pays offre une série d’avantages pour inciter les investisseurs marocains à s’ouvrir sur le marché dominicain.

Lire aussi

La Bourse de Casablanca ouvre en baisse

vendredi, 2 août, 2024 à 9:58

La Bourse de Casablanca a ouvert en baisse vendredi, son principal indice, le MASI, cédant 0,23% à 13.945,41 points (pts).

Sahara marocain: La position de la France conforte les efforts de paix et de stabilité dans la région (Expert mexicain)

jeudi, 1 août, 2024 à 12:22

Le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara vient conforter les efforts déployés en faveur de la paix et la stabilité dans la région, a souligné l’expert mexicain en relations internationales, Pedro Diaz de la Vega.

Le Maroc, sous le leadership de SM le Roi, s’est affirmé en modèle économique en Afrique et au Moyen-Orient (média bulgare)

jeudi, 1 août, 2024 à 11:25

Le Maroc, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, s’est affirmé en modèle en matière de croissance économique et d’innovation en Afrique et au Moyen-Orient, écrit le portail bulgare “Standartnews”.