Forum social mondial 2024: le “Réseau associatif Népal-Maroc” voit le jour

Forum social mondial 2024: le “Réseau associatif Népal-Maroc” voit le jour

lundi, 19 février, 2024 à 16:48

Katmandou – Un “réseau associatif Népal-Maroc”, axé sur la promotion de la fraternité et du co-développement entre les deux pays, a été officiellement lancé, lundi à Katmandou, en marge du Forum Social Mondial (FSM) 2024.

Lancé à l’initiative des associations népalaises et marocaines, ce réseau vise, à travers des efforts collaboratifs et de programmes d’échange, à encourager la compréhension mutuelle, la solidarité et le progrès socio-économique, indiquent les deux parties dans une déclaration finale à l’issue du FSM 2024.

Reconnaissant les avantages mutuels d’une coopération renforcée, les associations marocaines et népalaises ont plaidé en faveur du développement de relations bilatérales solides entre le Maroc et le Népal, affirmant que le renforcement des liens dans divers domaines, dont notamment le commerce, la culture et l’éducation, contribuerait à la prospérité et au bien-être des deux nations.

Elles ont également lancé un appel aux associations d’Asie du Sud et des pays africains à s’unir pour créer une “Alliance asiatique et africaine pour le développement”.

Cette alliance servira de plateforme pour partager des expériences, des ressources et des compétences afin de relever les défis communs et de promouvoir le développement durable sur les deux continents, ont-elles expliqué.

Ces associations ont, par ailleurs, réaffirmé leur engagement à se référer aux principes des droits de l’Homme, de la paix et de la sécurité, de la justice, de l’intégrité territoriale et du co-développement pour leur initiative, exprimant leur attachement aux principes de coopération, de respect mutuel et de solidarité.

Tenu du 15 au 19 février courant dans la capitale népalaise sous le thème “un autre monde est possible”, le FSM se veut un espace de débats, de réflexions, de formulation de propositions, d’échange d’expériences et d’articulation de mouvements sociaux dans un monde confronté à divers défis.

Lors de cette 16ème édition, le Maroc a été représenté par des membres d’associations civiles actives dans nombre de domaines, qui ont organisé une série de conférences à cette occasion.

Lire aussi

Marrakech: Les camions-citernes, une solution vitale pour l’approvisionnement en eau potable de la commune de Saada

mercredi, 28 août, 2024 à 13:32

En réponse au stress hydrique alarmant dans la région de Marrakech, le dispositif d’approvisionnement par camions-citernes de la commune de Saada assure l’accès à l’eau potable pour 13 douars et 1.045 ménages, avec un impact bénéfique sur leurs conditions de vie.

A Marrakech, des efforts sans relâche pour une gestion durable des eaux usées

mercredi, 28 août, 2024 à 13:09

La station d’épuration et de réseau de réutilisation des eaux usées, gérée par la Régie autonome de distribution d’eau et d’électricité de Marrakech (RADEEMA), s’impose comme une initiative clé dans la lutte contre le stress hydrique qui affecte la cité Ocre.

Festival du film francophone : La cinéaste Maryam Touzani “très heureuse” de revenir à Angoulême comme membre du jury

mercredi, 28 août, 2024 à 13:04

La cinéaste Maryam Touzani s’est dite “très heureuse” de revenir à Angoulême en tant que membre du jury du festival du film francophone (FFA) qui rend cette année hommage au cinéma marocain.